Posez votre question »

Méthode Lafay : en quoi ça consiste

Septembre 2014

La méthode Lafay repose sur un principe simple : se muscler de manière efficace exige rigueur et méthode. Son nom provient de celui qui l'a créée, le sportif français Olivier Lafay. Il s'agit d'une stratégie originale de musculation sans charge expliquée en plusieurs livres. Mode d'emploi...


La méthode Lafay, une stratégie de musculation sans charge


La méthode Lafay est une stratégie de musculation mise au point par Olivier Lafay, un sportif français auteur de nombreux livres sur le renforcement musculaire et l'entretien du corps. Le principe de cette méthode : se muscler sans utiliser de charge, comme les haltères ou les barres, par exemple. Seul le poids du corps est utilisé, ainsi que quelques objets du quotidien. Exemples : une chaise, une table ou encore un banc.

La méthode Lafay, une référence dans la musculation


La méthode Lafay est détaillée dans un livre devenu un véritable best-seller dans le milieu, "Méthode de musculation, 110 exercices sans matériel". L'auteur a ensuite décliné son ouvrage pour publier des guides adaptés aux femmes, ou encore pour faire savoir comment accompagner ses exercices d'une bonne alimentation. Le processus d'entraînement s'adapte à tous les publics, du sportif de haut niveau au débutant. Les exercices se veulent progressifs, dans le sens où les fréquences et les répétitions évoluent selon votre expérience.

La méthode Lafay, un entraînement de musculation complet


La méthode Lafay permet de travailler l'ensemble des qualités athlétiques. La force, mais aussi l'endurance, la résistance ou la souplesse, aucun point n'est négligé. L'ensemble du corps est sollicité par un panel complet d'exercices. L'avantage de cet entraînement est qu'il ne nécessite aucun investissement dans du matériel. Il évite le travail en surcharge et établit un test de niveau avant de se lancer, pour effectuer des exercices adaptés à ses capacités. La méthode Lafay vous guide sur l'ensemble de votre processus d'entraînement, c'est-à-dire de l'échauffement jusqu'aux étirements après l'effort.

Sur le forum : Donnez votre avis au sujet de la méthode Lafay

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Methode-lafay-en-quoi-ca-consiste.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Communautés d'assistance et de conseils.

Publié par Jeff - Dernière mise à jour par jerome_d
Ce document intitulé «  Méthode Lafay : en quoi ça consiste  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Stretching : les 5 exercices de base
Gainage : les 5 exercices de base