Devenir coach sportif : diplôme, formation

Février 2017

Ue coach sportif est chargé de donner des cours de fitness, de musculation ou d'aérobic à des particuliers ou des groupes. Un métier qui s'est largement professionnalisé ces dernières années. Formation, diplôme... Voici comment devenir coach sportif.


Comment devenir coach sportif

Donner un cours de fitness, entraîner des bodybuilders ou former quelqu'un à la musculation, voilà des missions qui ne s'improvisent pas. Le coach sportif est là pour entraîner les sportifs lambda comme les champions de manière efficace et en toute sécurité. Il doit connaître sur le bout des doigts les mouvements adaptés à un renforcement musculaire, quand et pourquoi les utiliser. Son métier requiert aujourd'hui un diplôme, qui fait foi de son professionnalisme.

Formation et diplôme pour devenir coach sportif

Pour devenir coach sportif, il faut valider le BPJEPS, comprenez le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. Il s'agit d'une formation accessible sans études universitaires. Il convient de choisir la spécialité activité gymnique de la forme et de la force pour pouvoir exercer le métier de coach sportif. L'accès à la formation est limité aux personnes majeures, titulaires de l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours) et qui ont passé avec succès les épreuves de sélection.

Préparer le diplôme pour devenir coach sportif

Des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale forment les postulants au diplôme pour devenir coach sportif. Le BPJEPS peut se préparer sous plusieurs formes, selon le profil des candidats. Il est possible de débuter en formation initiale. La durée d'apprentissage minimum en centre de formation atteint alors 600 heures. Le diplôme peut aussi s'acquérir sous la forme de l'apprentissage ou de la formation continue. Dans tous les cas, il est nécessaire de valider des unités de formation pour disposer du précieux sésame.

A lire aussi : Choisir son coach sportif

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 18 mars 2015 à 15:14 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Devenir coach sportif : diplôme, formation  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.