Muscler le dos : exercices et conseils

Avril 2017

Se muscler le dos permet d'améliorer ses capacités athlétiques, d'affiner sa silhouette, ou tout simplement d'éviter les maux de dos. Voici quelques conseils à suivre pour bien muscler l'ensemble de son dos.


Choisir les bons sports pour muscler son dos

Pour muscler son dos, il convient d'abord de choisir les bons sports, ceux qui permettront un développement harmonieux et surtout complet de l'ensemble des muscles. La natation et l'escalade sont les disciplines phares pour s'assurer un dos solide, musclé et sans risque de traumatisme. Des activités comme le tennis, en revanche, provoquent de fortes tensions au niveau de la colonne vertébrale. Une telle pratique doit donc être accompagnée d'un entretien physique et d'étirements réguliers sous peine de maux de dos récurrents.

Les pompes, un exercice simple et efficace pour muscler le dos

En termes d'exercice, vous pouvez vous servir des grands classiques comme les pompes. Ces dernières font travailler le grand dentelé. Privilégiez une position classique avec une ouverture des mains de la hauteur des épaules.

L'appareil ergonomique ajustable pour le dos, l'outil de référence pour le dos

Pour muscler son dos en salle de fitness ou dans son appartement, plusieurs appareils ont été imaginés pour un travail localisé et hyper spécialisé selon les muscles. Il y a d'abord l'appareil ergonomique ajustable pour le dos. Il est adaptable à la taille de chacun. Sur cette machine, les mouvements s'exécutent avec ou sans charge, selon que l'on recherche un renforcement musculaire ou un simple entretien.

Du rowing au soulevé de terre, de nombreux exercices pour muscler son dos en salle

Les exercices de musculation pour le dos peuvent également s'effectuer avec haltères ou barres. Le rowing se concentre notamment sur le grand dorsal. Exemple d'exercice : position debout et légèrement fléchi, dos à l'horizontale et presque droit, vous soulevez deux haltères du sol jusqu'aux abdominaux et enchaînez les montées-descentes. Le soulevé de terre permet, lui aussi, un développement complet des muscles du dos. À noter qu'il est également possible de travailler cette partie du corps avec des bandes élastiques. Tous ces exercices de musculation doivent être suivis d'importantes séances d'étirement pour éviter le mal de dos.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Muscler le dos : exercices et conseils  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.