Home-trainer : comment bien choisir

Mai 2017

Le home-trainer est l'appareil qu'il vous faut pour garder la forme même en hiver avant de repartir sur les routes à la belle saison ! Il vous permet d'utiliser votre vélo à l'intérieur de votre maison et de pallier les mauvaises conditions climatiques. Grâce à sa grande simplicité d'utilisation, vous pouvez facilement pratiquer le cardio-training sans sortir de chez vous, mais aussi créer vos séances d'entraînement personnalisées avec un véritable suivi.


Les modèles de home-trainer


A l'heure actuelle, il existe trois types de home-trainers possédant chacun des caractéristiques bien précises :

Le home-trainer à rouleaux


: il est peut-être le plus simple des trois. Avec son système de rouleaux, il est idéal pour travailler l'équilibre, la coordination, mais aussi la vélocité et votre technique de pédalage. En revanche, il ne vous permet pas un véritable travail de force et de puissance. Dans la même lignée, certains home-trainers prennent la forme de tapis de course, sur lesquels vous pouvez rouler avec votre vélo.

Le cyclotrainer


: il s'agit d'un home-trainer classique qui offre entre 5 et 10 positions de freinages différentes. Ce freinage est permis grâce à un frein magnétique ou hydraulique. Il est généralement très facile d'utilisation et vous permet de vous entraîner efficacement à domicile.

L'ergotrainer


: le freinage se fait par un système électronique. Ainsi vous gérez plus facilement et plus efficacement les phases de freinage. Votre entraînement n'en devient que plus performant étant donné que vous pouvez tout programmer en amont depuis votre ordinateur.

Home-trainer virtuel


: tout se passe avec votre ordinateur qui reproduit des conditions de course extérieure avec des paysages qui défilent devant vos yeux. Programmer et analyser vos séances n'aura jamais été aussi facile !

Les critères de choix


Tout est question de rendu et du type de travail que vous souhaitez effectuer durant vos séances en intérieur. Si vous voulez simplement rouler en toute simplicité, les rouleaux ou les tapis suffisent. Pour un vrai travail de puissance et de précision, les modèles supérieurs vous donneront entière satisfaction. Pour gérer vos séances, veillez à ce que votre home-trainer puisse interagir avec votre équipement informatique. Enfin, le poids et le bruit sont à prendre en compte selon vos utilisations et pour ne pas gêner votre entourage.

La gamme de prix


Pour rouler sur des rouleaux, il vous en coûtera entre 100 et 350 euros, selon si ces derniers sont équipés de niveaux de résistance ou non. Pour des équipements plus pointus, les prix augmentent rapidement et peuvent même dépasser les 1 000 euros pour des appareils professionnels. Pour un matériel de qualité, comptez généralement entre 300 et 500 euros.

Où le trouver


Dans les magasins de sport ou spécialisés dans l'univers du vélo, ainsi que sur les sites internet spécialisés.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Home-trainer : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.