Plongée : conseils pour débuter

Janvier 2017

La plongée sous marine ou le plaisir de découvrir le monde sous-marin, ses poissons colorés, ses fonds paradisiaques, ses nombreuses richesses... Avant de se lancer dans le grand bain, il est toutefois recommandé de respecter certaines règles et de connaître quelques notions importantes pour parfaitement appréhender ce milieu aquatique. Voici quelques conseils pour bien débuter !


Les règles essentielles


Etre en bonne santé est la condition sine qua non pour pouvoir descendre dans les profondeurs en toute sécurité. La plongée est par ailleurs interdite aux femmes enceintes. Aussi, certains états de santé ne sont pas adaptés à cette pratique : problèmes cardiaques, asthme, nervosité ? Un avis médical est bien souvent demandé avant de partir à l'aventure.
Pensez au baptême de plongée, pour les petits comme pour les grands afin de commencer à appréhender ce monde sous-marin.
Pour un maximum de sécurité, la plongée ne doit pas se pratiquer sans la présence de professionnels qui connaissent les spécificités et les éventuels dangers de ce milieu, mais également les sites les plus impressionnants.
Une fois sous l'eau, il est primordial de connaître les signes principaux afin de rassurer les personnes autour de vous sur votre condition. Le pouce en haut signifie par exemple que vous souhaitez remonter à la surface.

L'équipement


On ne se jette pas dans le grand bain sans un équipement approprié. Le masque doit être parfaitement adapté à votre visage. Selon l'endroit de la plongée, votre combinaison devra vous permettre de supporter les basses températures.

Les bouteilles


sur votre dos ne doivent pas modifier votre façon de respirer. Il est important de respirer normalement, sans chercher à économiser l'air.
Si vous restez plutôt en surface, votre équipement se composera de palmes, d'un tuba et d'un masque. Cela s'appelle généralement le snorkeling. Il ne faut également pas oublier de porter un tee-shirt et de mettre de la crème solaire !

Respecter l'environnement


Le monde sous-marin, si beau soit-il, n'en reste pas moins fragile. Il est primordial de le respecter en ne nourrissant pas les poissons et en ne touchant à rien. Dans ce monde du silence, c'est avant tout le plaisir des yeux qui compte.
Avec l'équipement adéquat et l'encadrement de professionnels, il ne vous reste qu'à profiter de l'immensité des lieux et de la beauté des paysages?

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 mai 2014 à 18:32 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Plongée : conseils pour débuter  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.