Tuba : comment bien choisir son modèle pour la plongée ?

Mars 2017

Le tuba fait partie intégrante de la bonne panoplie du plongeur qui souhaite découvrir l'univers aquatique depuis la surface de l'eau, snorkeling, et même à quelques mètres sous l'eau lors de randonnées aquatiques. Le tuba vous permet donc de respirer tout en nageant et en explorant ce monde si passionnant. Il existe différents types de tubas qui s'adaptent à votre activité. Voici toutes les clés pour bien choisir le modèle qui vous correspond !


Les modèles de tuba


Trois modèles de tubas sont à distinguer en fonction de votre pratique aquatique :

La randonnée aquatique


: que vous restiez en surface ou même à cinq mètres de profondeur, il vous faut privilégier des tubas avec un embout en silicone, un déflecteur qui permet de limiter les entrées d'eau comme c'est souvent le cas en présence de vagues, ainsi qu'une soupape. Cette membrane en silicone évacue efficacement l'eau présente dans le tuba.

Chasse sous-marine et apnée


: dans ce cas, privilégiez un tuba à la fois souple, peu encombrant et sans soupape. Ainsi, vous limitez les bruits et profitez d'une ventilation à la fois discrète et efficace.

La plongée avec bouteille


: le plus important est que votre tuba soit le moins gênant possible. Peu importe le modèle finalement, même le plus simple conviendrait tant que celui-ci ne vous encombre pas. Le confort est le plus important.

Les critères de choix


Un bon tuba est avant tout un tuba qui correspond pleinement à votre activité. Après, tout se joue sur le plan du confort pour votre respiration. Pour pouvoir inspirer en toute tranquillité, optez pour un embout en silicone qui se veut plus souple. La présence d'un déflecteur est essentielle si vous souhaitez éviter que l'eau n'entre trop souvent dans le tuba.
Pour un confort lors de l'expiration, veillez à ce que votre tuba soit équipé d'une soupape. Ainsi, l'eau sera mieux évacuée et vous pourrez respirer facilement.
Il est important d'être vu ! Certains tubas ont une bande réfléchissante qui permet d'être vu en surface. Pour encore plus de confort, la présence d'un coude flexible vous permet de bien ajuster votre tuba à votre bouche.
Enfin, le tuba doit être adapté à l'âge du plongeur. Avant 12 ans, les enfants doivent s'équiper d'un tuba avec un diamètre plus petit, qui convient à leur morphologie.

La gamme de prix


De 2 euros pour les tubas les plus simples à plus de 30 euros pour ceux souhaitant allier confort et facilité d'utilisation avec des équipements de qualité.

Où le trouver


Dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de sport et autres boutiques spécialisées. De nombreux modèles se trouvent également sur Internet.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Tuba : comment bien choisir son modèle pour la plongée ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.