Kitesurf : comment bien choisir sa planche et son aile

Février 2017

Le kitesurf, discipline en plein essor, offre à ses pratiquants son lot de sensations fortes et un sentiment de liberté. Pour pouvoir accéder à ces sensations, voici quelques conseils pour bien choisir votre aile et votre planche de kitesurf.


Les modèles d'aile et de planche de kitesurf


Pour permettre de s'adapter au niveau et au poids de chaque pratiquant, les ailes de kitesurf se décomposent en plusieurs modèles :

Les ailes C Shape :


en 4 ou 5 lignes, elles ressemblent à un C bien fermé et sont recommandées pour le freestyle et les pratiquants expérimentés.

Les ailes Bow :


avec une courbure moins prononcée que les ailes C Shape, l'aile Bow est idéale pour affronter les vents variables et nécessite un certain niveau de pratique.

Les ailes hybrides :


à mi-chemin entre les deux modèles précédents, les ailes hybrides offrent une polyvalence adaptée aux débutants pour une pratique en toute sécurité.

Les ailes à caissons :


reconnaissables à leurs grandes envergures, les ailes à caissons sont assez techniques à utiliser mais garantissent une certaine maniabilité et une grande stabilité.
Du côté des planches, deux familles se partagent les modèles de planche de kitesurf :

Les planches Twin-tip :


polyvalentes, ces planches conviennent à tous les niveaux de pratique.
Les planches surf directionnelles : elles sont assez proches des planches de surf, pour du kitesurf expérimenté.

Les critères de choix



Le niveau de pratique :


pour un débutant, mieux vaut opter pour une aile hybride qui permet de découvrir la pratique avec le maximum de sécurité. Pour les amateurs de sensations fortes, les ailes C Shape offriront le meilleur rapport sensations/puissance/maniabilité.

Votre taille et votre poids :


l'aile se doit d'être adaptée à votre corpulence. Plus le poids est important, plus l'aile devra être grande. Il en est de même pour la planche qui devra être adaptée à votre taille. Les débutants opteront également pour une planche plus grande.

La gamme de prix


Pour pouvoir vous adonner au kitesurf, un budget supérieur à 2 000 € sera nécessaire pour votre équipement, dont plus de la moitié pour la seule aile de kitesurf.

Où les trouver ?


Dans les grandes enseignes d'articles de sport ou chez les fabricants spécialisés.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 12 décembre 2013 à 12:17 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Kitesurf : comment bien choisir sa planche et son aile  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.