Rameur d'appartement : bien choisir son appareil pour la musculation

Février 2017

Le rameur est un appareil de musculation idéal pour se renforcer tout en restant chez soi puisqu'il est capable de solliciter près de 80% des muscles de votre corps. Pour utiliser le rameur le plus efficacement possible, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.


Les modèles de rameurs

Il existe trois modèles de rameurs accessibles au grand public. Ces derniers se différencient principalement en fonction des muscles qu'ils sollicitent et des parties du corps qu'ils permettent de muscler :

Le rameur scandinave

. A doubles rames avec un tirage droit des rames, ce modèle permet de muscler le dos, les bras et les épaules.

Le rameur latin :

à doubles rames mais avec un tirage croisé des rames, il évoque les mouvements de l'aviron. A conseiller aux sportifs.

Le rameur à tirage central :

modèle le plus répandu, il est davantage associé à un travail cardio-vasculaire pour mincir ou se tonifier.

Les critères de choix


Le mouvement :

en fonction des modèles, le type de mouvement proposé par le rameur convient davantage à certaines personnes qu'à d'autres. Avant de choisir un rameur, il convient donc de le tester.
Le confort : optez pour un siège confortable mais aussi pour un confort sonore en privilégiant un rameur silencieux (les modèles à roulements à billes sont généralement moins bruyants).

Les options :

certains modèles de rameur proposent de nombreuses options comme la distance, le nombre de calories dépensées, etc. pour vous permettre de connaître l'efficacité de vos efforts.

Votre motivation :

seul(e) face à votre rameur chez vous, serez-vous aussi motivé(e) que dans une salle de sport avec un effet de groupe ? Avant de choisir votre rameur, essayez de tester votre motivation. Inutile d'acheter un rameur haut de gamme s'il n'est utilisé qu'une fois dans l'année après les fêtes de Noël.

La gamme de prix

Pour une pratique occasionnelle, inutile de dépasser les 500 € pour disposer d'un bon rameur. Pour une pratique plus assidue et très régulière, un budget supérieur à 1 000 € vous permettra de choisir un rameur digne de ce nom.

Où le trouver ?

Dans les grandes enseignes spécialisées dans les articles de sports.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 9 mars 2015 à 15:11 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Rameur d'appartement : bien choisir son appareil pour la musculation  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.