Porte vélo : comment bien choisir

Juin 2017

Le porte-vélo est un équipement pratique lorsqu'on souhaite emporter les vélos de toute la famille en vacances ou pour arriver plus rapidement sur de nouveaux chemins de randonnée. Il est aussi très utile pour tous les amateurs de balades en vélo. Si vous souhaitez pouvoir prendre votre vélo partout avec vous, voici quelques conseils pour bien choisir votre porte-vélo.




Les modèles de porte-vélo

Trois modèles de porte-vélo, qui se différencient par leur système de fixation, se partagent aujourd'hui le marché :

Le porte-vélo de coffre :

solution économique, le porte-vélo de coffre est installé sur le véhicule via un système de sangles. Ce type de modèle est recommandé pour les petits trajets. Son système de fixation doit en effet être régulièrement vérifié et la visibilité par la lunette arrière devient difficile.

Le porte-vélo sur attelage :

c'est le modèle le plus simple à installer, mais aussi celui qui offre le plus de sécurité. Le véhicule doit en revanche être équipé pour pouvoir recevoir un attelage (présence d'une boule d'attelage).

Le porte-vélo sur toit :

il permet de conserver une bonne visibilité à l'arrière, mais entraîne une surconsommation. Il est recommandé lorsqu'il permet d'être associé à un autre dispositif de fixation sur le toit (coffre, ski?)

Les critères de choix


Le modèle :

chaque modèle de porte-vélo offre des avantages et des inconvénients, et ces derniers deviennent alors les premiers critères à prendre en compte dans le choix d'un porte-vélo. Il convient de trouver le meilleur rapport qualité entre visibilité, sécurité, aspect pratique et prix d'achat. La facilité d'installation : directement liée au choix du modèle, privilégiez un porte-vélo facile à installer si vous ne souhaitez pas passer votre journée à charger vos vélos. La capacité : elle détermine le nombre de vélos pouvant être transportés.

La gamme de prix

Comptez entre 50 et 200 € en fonction du modèle, du nombre de vélos et des options proposées.

Où le trouver ?

Dans les grandes enseignes d'articles de sports ou dans les magasins spécialisés.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Porte vélo : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.