Trottinette : comment bien choisir

Février 2017

La trottinette était à l'origine considérée comme un jeu pour les enfants. Mais face aux progrès extraordinaires des fabricants, la trottinette est devenue un moyen de transport très en vogue chez les jeunes et les adultes. Composées de différentes parties, les trottinettes sont ultra-pratiques à manier et à transporter. Voici comment bien choisir votre trottinette.


Les différents modèles de trottinettes



La trottinette de balade :


adaptée à la pratique quotidienne, la trottinette de balade sert de moyen de transport notamment en ville.

La trottinette pour enfant :


la pratique de la trottinette peut débuter dès l'âge de trois ans. Certains modèles enfant sont évolutifs et permettent l'ajustement de la hauteur du guidon en fonction de la taille de l'enfant.

La trottinette de freestyle :


ce type de modèles est indiqué pour une pratique sportive de la trottinette notamment dans les skateparks. Les trottinettes freestyle sont spécialement conçues pour offrir une qualité poids/résistance permettant la réalisation de figures.
La trottinette électrique : pour les adultes et les enfants âgés de 14 ans et plus, la trottinette électrique est un engin motorisé qui dispose d'une autonomie variable en fonction des modèles. Pratique et maniable, ce type d'équipement est un moyen de transport écologique et ludique.

Les critères de choix


Pour bien choisir la trottinette qui répondra à vos besoins, voici les critères à prendre en compte :

Les roulements :


pour vérifier la vitesse des roulements d'une trottinette, il convient de s'en remettre à la norme ABEC. Celle-ci est un indicateur fiable de la vitesse de rotation des roulements. Il est conseillé de privilégier des modèles de type ABEC 5 au minimum. En deçà, vous profiterez d'une glisse lente. Plus cette norme augmente et plus le confort de glisse est optimisé.

La dureté des roues :


ce critère est également très important, car il détermine la qualité de l'adhérence de la trottinette. La dureté des roues est caractérisée par la lettre A qui est associée à un nombre. Plus ce nombre est élevé, plus la roue sera dure et soumise à une usure plus précoce. Privilégiez des roues autour du 70A.

Les suspensions :


pensez à tester les suspensions avant et arrière de la trottinette préalablement à votre achat. La qualité des suspensions permet d'absorber les vibrations ressenties lors de l'utilisation.

La gamme de prix


Le prix d'une trottinette varie entre 50 € pour un modèle d'entrée de gamme jusqu'à 600 € pour une trottinette électrique.

Où le trouver ?


Dans les grandes enseignes d'articles de sports ou chez les fabricants spécialisés.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 12 décembre 2013 à 12:35 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Trottinette : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.