Fitness : les 5 exercices de base

Février 2017

Les exercices de fitness : rien de tel pour maintenir sa condition physique et se sentir bien dans son corps. Problème : il n'est pas toujours facile, pour les amateurs, de faire le tri dans la multitude des mouvements disponibles. On vous propose 5 exercices de fitness de base à connaître.


Un exercice de fitness pour des bras en béton

Voici un exercice de fitness excellent pour entretenir vos bras. Munissez-vous d'un haltère que vous gardez les bras tendus devant vous, à hauteur de poitrine. Ramenez ensuite les bras vers le corps, et enchaînez le mouvement une trentaine de fois. Veillez à ne pas trop solliciter les épaules.

Renforcer ses adducteurs

Les adducteurs font partie des muscles importants à entretenir pour les femmes. Un exercice de fitness intéressant pour entretenir ces muscles consiste à s'allonger sur le côté avec les jambes tendues. Relevez le haut du corps en vous appuyant sur les avant-bras, soulevez la jambe en gardant la pointe du pied tendue. Dans l'idéal, essayez de terminer le mouvement avec le genou dans le prolongement de la hanche. Enchaînez les montées et descentes une dizaine de fois.

Travailler les abdominaux, l'indispensable pour les exercices de fitness

S'il y a un ensemble de muscles sur lequel il faut se concentrer lors d'une séance de fitness, ce sont les abdominaux. La chaise romaine permet de travailler facilement les abdominaux longs. Le dos contre un mur, le principe est de relever entièrement les membres inférieurs en se maintenant par la force des bras à deux reposoirs. Enchaînez 3 à 4 séries d'une dizaine de flexions pour commencer à sentir le travail des abdominaux.

Un exercice de base pour les fessiers

Pour travailler le grand et le moyen fessier, un autre exercice de fitness intéressant consiste en une extension des cuisses avec les jambes ouvertes. Cette fois, le mouvement est à réaliser en position debout. Bras tendus et cuisses écartées, enchaînez les flexions tout en gardant le regard fixe devant vous. Ne descendez pas jusqu'en bas, mais uniquement jusqu'à ce que vos cuisses soient en position horizontale.

Le travail des mollets

Voici un exercice excellent pour travailler les mollets. En position debout, tenez une barre devant vous avec les bras tendus vers le bas. Bien droit, vous placez l'avant de votre pied sur une cale. Les orteils restent sur la cale, et vous enchaînez les poussées pour faire remonter vos talons. Gardez le regard fixe devant pour maintenir l'équilibre.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 11:16 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Fitness : les 5 exercices de base  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.