Tendinite : épaule, bras, pied, cheville... Comment la soigner

Décembre 2017

La tendinite, qu'elle intervienne à la cheville, au bras, à l'épaule ou au pied, est redoutée par tous les sportifs car il s'agit de l'une des blessures les plus fréquentes et les plus douloureuses. Si elle peut sembler bénigne de prime abord, la tendinite peut pourtant facilement dégénérer si elle est mal soignée. Voici toutes les informations utiles à connaître à son sujet.


Qu'est-ce qu'une tendinite ?

Une tendinite est l'inflammation d'un tendon de l'organisme. Elle touche en priorité les tendons des articulations, en particulier ceux du coude, de l'épaule, du genou et de la cheville. Elle est causée généralement par une sollicitation exagérée du tendon, des chocs répétés ou un simple manque d'échauffement. Pratiquer des efforts physiques par temps froid amplifie le risque de tendinite. En effet, les températures basses gênent le fonctionnement optimal des tendons. Enfin, une mauvaise hydratation constitue aussi un facteur de risque.

Comment soigner une tendinite ?

Il faut arrêter l'effort physique dès les premières douleurs. Le plus souvent, il faudra garder le repos une à trois semaines pour que le tendon fragilisé récupère totalement. Si c'est la jambe qui est touchée, le mieux est de la maintenir en position surélevée. Il est aussi conseillé de bander l'articulation atteinte si elle gonflée. Quant à la douleur, il est possible de la soulager en appliquant régulièrement des poches de glace sur la zone endolorie et en effectuant des massages adaptés. La prise de paracétamol est aussi recommandée. En cas de douleur vraiment intense, des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits. Plus rarement, des infiltrations de corticoïdes peuvent aussi être pratiquées. Dans tous les cas, il est important de prendre la tendinite au sérieux et de faire attention à ne pas aggraver la situation. Sinon, le tendon fragilisé pourrait se rompre totalement. Dans ce cas, une opération chirurgicale peut être pratiquée.


La tendinite du sportif

Le sport provoquant le plus de tendinites est le tennis, avec la sollicitation importante de l'articulation du coude et de l'épaule. La course à pied, les nombreux sports de combat ou bien encore le cyclisme sont aussi des activités à risque. Mais quel que soit le sport pratiqué, la meilleure des préventions passe par un bon échauffement, une bonne hydratation et une bonne connaissance de ses propres limites.
Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Tendinite : épaule, bras, pied, cheville... Comment la soigner  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.