Psoas iliaque : étirement, échauffement... Les conseils pour éviter la douleur

Mars 2017

Le psoas iliaque fait partie des muscles les plus sollicités lors de la pratique d'un sport. Il faut donc en prendre soin. Cela vous permet d'éviter les blessures et d'assurer une pratique régulière de ce genre d'activité.


Qu'est-ce que le psoas-iliaque ?

Le muscle psoas-iliaque dénommé ilio-psoas est constitué de deux muscles distincts : le psoas et le muscle iliaque. Ces deux muscles rattachent la jambe au tronc. En fait, de manière plus précise, ils constituent un ensemble qui raccorde la hanche aux vertèbres lombaires. Cet ensemble de muscles assure le fléchissement de la cuisse. Il participe également à la rotation externe du membre, dans une plus faible mesure.

Etirement, échauffement : prendre soin de son psoas-iliaque

Afin de protéger au mieux son capital musculaire, deux paramètres sont à prendre en compte :
- l'échauffement, qui va préparer le muscle à l'activité sportive (en effet, il est préférable d'éviter de commencer les activités "à froid" pour éviter les risques de claquages).
- l'étirement, qui va permettre de détendre les fibres musculaires et ainsi éviter les douleurs au dos, à l'aine, et les contractures. L'étirement permet également d'éviter les douleurs lombaires ou points de côté liés à la localisation des muscles sollicités.

Le psoas-iliaque du sportif

Lors de la pratique d'un sport, comme le jogging, le muscle psoas-iliaque va être très sollicité. En effet, les fléchissements de la cuisse (vers le haut) sont effectués de manière répétitive lors de la course (endurance). Le maintien de la position debout sollicite également l'ensemble musculaire. Le sport permet donc de renforcer le psoas-iliaque et de le muscler en douceur. La pratique intensive ou des efforts trop intenses peuvent cependant le fragiliser et provoquer des blessures telles que contractures, claquages ou déchirures. Il est donc impératif de le préserver.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Psoas iliaque : étirement, échauffement... Les conseils pour éviter la douleur  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.