Stretching : les 5 exercices de base

Octobre 2017

Les exercices de stretching font partie des moments à ne pas négliger dans un entraînement sportif. Voici 5 mouvements de base pour s'étirer correctement...


L'exercice de stretching de base pour les cuisses

Les cuisses font partie des muscles à ne pas oublier au moment de s'étirer. Un des meilleurs exercices de stretching pour le quadriceps consiste à se tenir debout, une jambe tendue et l'autre pliée avec le cou-de-pied maintenu dans le creux de la main. Il convient de rester droit sur ce mouvement. Les deux cuisses restent alignées, alors que vous tirez sur le pied plié avec votre bras pour étirer le quadriceps.

Comment étirer les pectoraux et les épaules

Pour étirer les épaules et les pectoraux, joignez vos mains derrière le dos. Ce dernier reste droit, et les genoux sont légèrement fléchis. Tendez ensuite vos bras au maximum, et remontez-les progressivement vers le haut du dos. Les pectoraux s'étirent. L'idéal est de garder la position durant au moins une dizaine de secondes. Relâchez ensuite doucement.

Un exercice d'étirement pour les avant-bras

Pour les avant-bras, un exerce d'étirement efficace consiste à se mettre à quatre pattes sur le sol. Tendez alors vos bras en plaçant les paumes de vos mains entièrement plaquées sur le sol. Les doigts doivent être tournés vers vos genoux, et les bras tendus. Tenez la position durant une dizaine de secondes, et relâchez progressivement.

Un exercice de stretching pour les adducteurs

Pour étirer les adducteurs, autre groupe de muscles régulièrement sollicité lors d'un effort, adoptez une position proche de celle du lotus. Assis, les fesses au sol, vous gardez le dos droit et pliez vos jambes de façon à ce que vos plantes de pied se rejoignent devant vous. Appuyez alors sans forcer sur les genoux avec vos coudes pour étirer les adducteurs, tout en maintenant la position.

Comment s'étirer les abdominaux

L'exercice de stretching de référence pour étirer les abdominaux débute en se couchant à plat ventre sur le sol. Relevez ensuite la partie supérieure de votre corps, jusqu'à la ceinture, en vous soulevant à la force des bras. Ces derniers sont tendus au niveau de vos pectoraux. Le regard reste fixe devant vous. Maintenez la position durant une dizaine de secondes, et relâchez progressivement.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Stretching : les 5 exercices de base  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.