Arthroscopie du genou : douleur, arrêt de travail, rééducation...

Juin 2017

L'arthroscopie du genou est une technique chirurgicale permettant de visualiser avec précision l'articulation du genou en vue de la soigner. Celle-ci est extrêmement sollicitée, ne serait-ce que par la marche elle-même, elle est fragile et sensible aux coups ou autres traumatismes.


Qu'est-ce que l'arthroscopie du genou ?

L'arthroscopie du genou est une intervention permettant de visualiser l'articulation du genou, suite à l'introduction d'appareils endoscopiques. Cet examen effectué sous anesthésie générale, dans la majeure partie des cas, peut cependant être effectué après l'anesthésie du membre inférieur. Il est utilisé à visée diagnostique, afin de visualiser des lésions de l'articulation (ligaments, ménisques, cartilage) ou thérapeutique, lorsqu'il faut opérer, afin de réparer les lésions observées. Une arthroscopie est réalisée dans le cadre d'une hospitalisation en service de chirurgie ou en ambulatoire.

Déroulement de l'arthroscopie du genou

Le patient est hospitalisé la veille de l'intervention. Il est procédé à une série d'examens, bilans sanguins, radiographie du genou... La consultation anesthésie a été effectuée au préalable, avant l'hospitalisation. Le départ au bloc est prévu le lendemain de l'hospitalisation ou dans la matinée (ambulatoire), après prémédication (prescription d'un myorelaxant). Après anesthésie, le chirurgien injecte du sérum physiologique au niveau de l'articulation et introduit une micro caméra, afin de visualiser la zone sur écran. Après visualisation des lésions ou chirurgie réparatrice, les sutures sont effectuées (quelques points suffisent).

L'arthroscopie du genou du sportif

Les sportifs sont sujets à de multiples blessures localisées au niveau du genou : rupture des ligaments, fractures des ménisques. Afin d'éviter les blessures au niveau du genou, il est préférable d'assurer un bon échauffement et d'étirer l'articulation après l'effort (mouvements de flexion et de rotation).

Arthroscopie du genou : arrêt de travail, convalescence et rééducation

Après l'arthroscopie du genou, la convalescence dure environ trois mois mais il faut en général compter un mois au maximum avant la reprise du travail. Cela dépend évidemment de votre activité professionnelle.

Lire aussi : soigner ses articulations

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Arthroscopie du genou : douleur, arrêt de travail, rééducation...  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.