Triceps : les exercices pour se muscler les bras

Janvier 2017

Les triceps jouent un rôle prépondérant : ils permettent l'extension de l'avant-bras sur le bras. Beaucoup d'exercices permettent de se muscler les bras, encore faut-il qu'ils soient adaptés et réalisés correctement. Voici la marche à suivre...



Les pompes, simple et efficace

Sans doute l'un des exercices de musculation les plus connus, la série de pompes se révèle efficace et ne nécessite aucun matériel. L'utilisation d'un ballon de gym stabilise davantage le corps. Pour une musculation optimale des triceps, réaliser les pompes les coudes posés au sol, les bras très légèrement écartés et les paumes posées à terre. En gardant les mains en contact avec le sol, la séance de pompes peut démarrer. Côté respiration, inspirer en tendant les bras et expirer lors de la descente.

Le développé couché sous toutes ses formes pour les triceps

Pour bien muscler les bras, et notamment le triceps brachial, l'exercice de musculation recommandé est le développé couché. Dans sa version classique, se mettre en position allongée sur un banc droit avec une barre. Il est important que le dos soit bien à plat sur le banc et que les pieds restent en contact avec le sol quand on soulève la barre, chargée de poids ou non. La position des mains sur la barre peut varier, de la prise large à la prise serrée. Le même exercice peut également se réaliser en remplaçant la barre par des haltères. Enfin, le développé couché peut s'effectuer sur un banc incliné ou décliné augmentant ainsi la difficulté.

La répulsion triceps

Parfaitement adapté au développement des triceps, cet exercice de musculation nécessite deux bancs droits placés parallèlement. Placer les mains sur le bord du premier banc. Jambes tendues, placer les talons sur le second banc. Le corps doit se trouver dans le vide entre les deux bancs. La répulsion triceps consiste à tendre les bras avec le buste relevé tout en gardant les jambes tendues en remontant les fessiers avant de revenir en position initiale.

Le pull-over

Cet exercice de musculation s'effectue en position allongée sur un banc droit et avec un haltère. Le dos doit reposer bien à plat sur le banc avec les pieds en contact avec le sol. En position initiale du pull-over, tenir l'haltère entre les mains avec les coudes fléchis et les bras derrière la tête. Les mains jointes, tendre les bras au-dessus de la tête puis revenir en position initiale. Le même exercice est possible en remplaçant l'haltère par une barre.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 juillet 2015 à 12:20 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Triceps : les exercices pour se muscler les bras  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.