Dips : les exercices pour se muscler les pectoraux

Mars 2017

Tous les hommes rêvent d'arborer de beaux pectoraux. Mais savez-vous comment les obtenir ? Avec les dips, découvrez un exercice très complet permettant de muscler l'ensemble du buste. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce type d'exercice.



Les dips : mode d'emploi

Les dips constituent l'exercice de musculation le plus intéressant pour travailler le haut du corps. Triceps, pectoraux et de nombreux autres muscles travaillent simultanément grâce à cet exercice simple ! Le principe est toujours le même : à partir d'une position bras tendus, les mains posées sous la ligne d'épaules, on réalise une flexion à 90° puis un retour à la position initiale.
Plusieurs variantes de l'exercice, et plusieurs difficultés permettent un entraînement complet. L'écartement des mains sur le support permet de varier les muscles travaillés. La contrainte exercée sur les bras selon que le bas du corps soit soutenu ou non permet d'intensifier le travail. Si les premiers stades de difficulté peuvent être réalisés sans matériel spécifique, une station à dips ou des barres parallèles seront nécessaires pour les paliers les plus difficiles.

Les dips pour débutants

Les dips ne sont pas un exercice donné à tous. Quelques sessions de pompes peuvent aider les néophytes à supporter la contrainte physique de cet exercice. Pour commencer un entraînement à base de dips, le mieux est d'attaquer par des sessions assises. Cette variante permet de travailler plus particulièrement les triceps. Utilisez un banc, une chaise ou une table basse pour prendre appui de vos mains.
Placez vos paumes perpendiculaires au tronc et légèrement écartées du corps. Selon votre endurance, commencez par des sessions de 3 x 5 répétitions, puis augmentez petit à petit la fréquence jusqu'à 20 ou 30. Gardez le buste droit pour préserver votre dos. Lorsque vous vous sentez à l'aise avec cet exercice, rajoutez une difficulté supplémentaire en plaçant une chaise un un banc sous vos pieds.

Les dips pour experts

Pour réussir de vrais dips, vous aurez besoin d'un matériel spécifique à cet exercice ou de barres parallèles. Fini la position assise : c'est debout que vous allez devoir reproduire cet exercice, à la seule force de vos bras !
Placez-vous entre les barres, et agrippez-les de manière à avoir les paumes des mains face au corps. Gardez le torse bien gainé, et pliez les bras jusqu'à ce qu'ils forment des angles à 90°. Pensez à inspirer à chaque descente ! Remontez en expirant, le tronc toujours droit pour ne pas vous blesser au dos. Débutez par des séries de 4 à 6 répétitions, et augmentez graduellement la dose à mesure que vous progressez.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Dips : les exercices pour se muscler les pectoraux  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.