Appareil photo étanche : comment bien choisir

Janvier 2017

Un appareil photo numérique, c'est déjà bien. Mais un appareil photo numérique étanche, c'est encore mieux ! Comme il résiste à l'eau, celui-ci vous suit vraiment partout, et vos photos n'en sont que plus surprenantes. Mais avant de plonger la tête la première, certains points sont à prendre en compte au moment de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.


Les modèles d'appareils photo étanches


D'une manière générale, les appareils photo numériques étanches ressemblent aux autres numériques du marché. Ils ont en effet une taille similaire, des caractéristiques proches, mais un design souvent reconnaissable, car plus résistants afin que vous puissiez les utiliser dans toutes les situations, même les plus extrêmes.
En revanche, il existe différents modèles qui s'adaptent à vos besoins selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Les critères de choix


Dans un premier temps, n'oubliez pas qu'un appareil photo étanche reste avant tout un appareil photo. Ainsi, avant de regarder les fonctionnalités spécifiques, il est bon de prendre en compte vos besoins concernant la capacité de stockage, la qualité des photos avec le nombre de pixels ou encore l'amplitude du zoom. Ensuite, voici les points spécifiques à observer :

La profondeur d'immersion


: elle est cruciale, surtout quand vous êtes amené(e) à faire de la plongée sous-marine. Certains appareils vous permettent de descendre jusqu'à plus de 3 mètres.

La température


: selon votre zone de plongée, la température de l'eau varie, et l'appareil photo doit être en mesure de la supporter. Certains modèles sont très résistants, même par -10°C.

La résistance aux chocs


: en plus d'être étanches, certains appareils résistent parfaitement aux chocs et autres chutes. Un atout pour une utilisation plus sportive.

La gamme de prix


En matière de prix, il y en a pour toutes les bourses. Plus les capacités de l'appareil photo étanche sont étendues, plus le prix est à la hausse. Les premiers prix débutent autour de 100-150 euros. Il faudra compter plus de 250-300 euros pour un bon appareil étanche jusqu'à 10 mètres et résistant. Pour les professionnels et les grandes immersions, difficile de trouver à moins de 350 €.

Où le trouver ?


Dans certaines grandes surfaces, dans les magasins spécialisés ainsi que sur de nombreux sites internet.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 11 septembre 2013 à 17:00 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Appareil photo étanche : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.