Développé-couché : comment faire ?

Mars 2017

Aussi admiré que redouté dans les salles de musculation, le travail en développé-couché fait partie des exercices fondamentaux pour sculpter votre corps. D'apparence simple, il requiert pourtant une grande précision dans l'exécution pour être efficace.


Qu'est-ce que le développé-couché ?

Le travail en développé couché est l'exercice de musculation le plus célèbre au monde. Il est souvent utilisé pour illustrer - voire caricaturer - le travail de renforcement musculaire. Le principe en est simple : allongé(e) sur un banc, vous soulevez une barre aux extrémités desquelles sont attachés des poids. Ces derniers font office de juge de paix quant à la force physique brute du haut de votre corps. Les progrès dans ce type d'exercice sont lents, mais offrent un travail complet de l'ensemble des muscles du buste.

Le développé-couché en toute sécurité

Des précautions simples, mais vitales sont à respecter pour pratiquer le développé-couché, afin d'éviter à la fois les accidents de musculation et les blessures musculaires. Veillez d'abord à respecter la position de travail idéale de cet exercice. Vos pieds doivent toucher le sol (et non être posés sur le banc), pour vous aider à supporter le poids soulevé. Lors du travail de poussée, trois parties du corps doivent toujours rester plaquées au banc : la tête, la ligne d'épaules et les fesses. Si vous êtes novice dans la pratique, veillez à toujours vous faire assister d'un coach sportif ou d'un autre abonné à votre salle.

Bien travailler en développé-couché

Pour un travail efficace en développé-couché, il est primordial de ne pas brûler les étapes. Trop de nouveaux pratiquants surchargent leur barre, et ne parviennent pas à compléter leurs séries d'exercices ! Lorsque vous poussez la barre, la position des mains est primordiale pour le choix des muscles travaillés. Des mains sur la ligne d'épaules vous offrent un travail complet. Éloignez vos mains du corps pour travailler davantage les pectoraux. Pour accentuer le travail des triceps, resserrez les mains davantage vers l'intérieur. Attention enfin à la respiration : vous devez inspirer lors de la descente de la barre, et expirer à la poussée, pour une gestion optimale de votre cage thoracique.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Développé-couché : comment faire ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.