Entraîneur de foot : comment le devenir ?

Août 2017

Beaucoup d'enfants rêvent de devenir joueur de football. Difficile en effet de résister au fort pouvoir d'attraction de ce sport roi ! Et si cette ambition disparaît généralement à l'âge adulte, la passion reste elle souvent intacte. Pourquoi alors ne pas devenir entraîneur de football ?


Entraîneur, mais pas forcément joueur

Aux abords des terrains de football, on entend souvent dire qu'un bon entraîneur de foot a avant tout été un bon joueur. Les idées reçues veulent que pour comprendre les émotions d'un sportif, il faut les avoir vécues soi-même. Pourtant, être entraîneur ne signifie pas nécessairement avoir les qualités des footballeurs que l'on encadre. Management des hommes, compétences tactiques, connaissances de la mécanique du corps : ces qualités ne s'acquièrent pas en jouant, mais bien au terme d'une formation complète.

Les brevets fédéraux d'initiateur

Les premiers échelons de la formation d'entraîneur de football débutent sous l'autorité des instances régionales. Les ligues, ou districts, sont en charge de ces premières étapes. Les BFI des 1er et 2ème degrés vous incluent dans une formation de 40 heures. Une fois validés, ils vous légitiment pour la prise en charge des équipes de jeunes de moins de 15 ans de niveau départemental.

Le brevet fédéral d'animateur seniors

Une fois les premières étapes validées, vous voici prêt pour le monde impitoyable des adultes ! Le BFA consiste en une formation de 30 heures qui, une fois acquise, vous permettra de prendre en charge des équipes seniors. Ce diplôme vous autorise à entraîner jusqu'en division d'honneur (DH). Il ouvre vers le dernier palier de formation régional, le brevet d'état d'éducateur sportif (BEES1).

Vers une carrière professionnelle ?

Les étapes régionales acquises, vous disposez de tous les titres nécessaires pour éventuellement ambitionner une carrière de manager de football. Vous rêvez de vous asseoir sur le banc d'une équipe professionnelle ? Votre route sous l'égide de la Fédération française de football (FFF) commence par le diplôme d'entraîneur de football (DEF). Cette formation de 850 heures vous autorise à prendre en charge des clubs de nationale (3ème division). Une fois acquis, vous pourrez alors passer l'examen en vue d'obtenir le diplôme d'entraîneur professionnel de football (DEPF) (630 heures de formation).

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Entraîneur de foot : comment le devenir ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.