Ceinture lombaire : comment bien choisir

Janvier 2017

Le mal de dos touche ou touchera une grande majorité des êtres humains. Pour prévenir ou soulager cette douleur récurrente, rien de tel que les ceintures lombaires. Voici les conseils pour bien choisir ces orthèses de soutien ou de maintien en vente libre.



Bien choisir la taille de la ceinture lombaire

La première chose à faire pour que la ceinture lombaire soit efficace est de bien choisir sa taille. La morphologie de chacun détermine la hauteur de la ceinture ainsi que le tour de taille. Un matériel adapté soutient parfaitement le bas de la colonne vertébrale et réduit les risques de lombalgie. Bien ajustée, la ceinture lombaire permet de reposer les muscles dorsaux et ainsi diminuer voire dissiper la douleur. Selon le mal de dos, il existe différents types de ceintures lombaires.

Les ceintures dorso-lombaires

La ceinture dorso-lombaire est une ceinture haute qui apporte un effet décontracturant musculaire et antalgique. Son rôle prépondérant est de maintenir la courbure de la colonne vertébrale en bonne position grâce à une contention forte. Les sangles, plus ou moins serrées, permettent plusieurs réglages de la contention pour s'adapter au mieux aux différentes positions du corps.

Les ceintures lombaires à découpe anatomique

La mauvaise posture est généralement la cause principale d'un mal de dos. L'utilisation d'une ceinture lombaire à découpe anatomique permet un rappel postural dynamique. La présence de picots procure un effet massant et relaxant, idéal notamment en position assise. Le niveau de contention dorsale est également réglable pour un soutien lombaire modulable.

Les ceintures de grossesse

Le mal de dos n'est pas forcément dû au jardinage, au sport ou à une mauvaise literie, la prise de poids est également un des principaux facteurs des douleurs lombaires. Les femmes enceintes sont ainsi sujettes à ce type de problèmes. Pour prévenir et soulager la douleur, rien de tel que la ceinture de grossesse. Portée au-dessus d'un vêtement ou à même la peau, elle dégage une chaleur permanente au niveau des lombaires tout en diminuant la sudation grâce à un tissu aéré et léger.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 mai 2016 à 18:12 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Ceinture lombaire : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.