Semelle orthopédique pour le sport : ses bienfaits

Juin 2017

Les sportifs, notamment les coureurs à pied, sollicitent énormément leurs pieds. Le port de semelles orthopédiques offre une bonne assise des pieds, mais aussi des membres inférieurs et du dos. Les bienfaits des orthèses plantaires...


Une semelle orthopédique sur mesure

Pour s'équiper de semelles orthopédiques, la première étape consiste en la consultation d'un podologue, médecin spécialisé dans le traitement des pieds. Le praticien va procéder à un examen clinique minutieux, avec une analyse de la posture en statique et en dynamique, afin de réaliser un appareillage personnalisé, une semelle orthopédique sur mesure. Chez les sportifs, la fabrication d'orthèses dites thermoformées consiste en un moulage direct sur le pied.

Réduire le risque de tendinites grâce aux semelles orthopédiques

Une pratique intensive de sport provoque naturellement une fatigue du pied. Cette usure est décuplée par de mauvaises positions du pied dans la chaussure, des postures inefficaces donnant lieu à des blessures de type tendinites et fractures de fatigue. L'utilisation de semelles orthopédiques va permettre de réduire le risque de tendinites en corrigeant la position du pied dans la chaussure.

Pour plus de confort pendant le sport

Moyen de prévention opérant, la semelle orthopédique améliore également considérablement le confort pendant la pratique sportive. Le bien-être généré par le port d'orthèses plantaires se ressent aussi pendant la marche, voire lors de la station debout. En effet, elles permettent de combler les creux sous les pieds pour une meilleure répartition des charges et un soulagement des douleurs d'appui.

Soulage les genoux, la hanche et le dos

Les semelles orthopédiques ne font pas que du bien à vos pieds, elles sont aussi bénéfiques à d'autres membres de votre corps. Amortissant les chocs des pieds au contact du sol, elles vont venir soulager les genoux, les hanches et le dos. Elles seront prescrites en cas de douleurs d'arthrose du genou ou de la hanche. Les semelles orthopédiques permettront également de corriger les mauvaises postures pendant l'activité sportive, un bienfait que votre dos appréciera volontiers.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Semelle orthopédique pour le sport : ses bienfaits  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.