Ventoline : comment l'utiliser pour le sport ?

Août 2017

Halte aux idées reçues ! Armés de leur ventoline, les asthmatiques sont tout à fait capables de pratiquer un sport. Certains athlètes diagnostiqués asthmatiques sont entrés dans la légende de leurs sports : alors pourquoi pas vous ?


La ventoline : quand la prendre, et quels bienfaits ?

La ventoline permet aux asthmatiques d'accéder comme tout le monde à leurs sports préférés. Elle est classée au rang des bronchodilatateurs, et permet donc de traiter les spasmes des bronches. Son action offre à votre système respiratoire de fonctionner normalement, même dans des conditions extrêmes, et ainsi d'accéder à la performance. Deux types d'administration sont possibles en fonction de la fréquence et des manifestations des crises. La ventoline peut être prise de manière préventive, avant un effort violent. Elle sert bien évidemment aussi à parer aux crises, et à y mettre fin en cas de difficulté respiratoire. Dans tous les cas, il convient d'éviter plus de deux à trois prises par jour lorsque cela est possible.

Quels sports pour un asthmatique ?

Si la ventoline permet aux asthmatiques de pratiquer un sport, certaines disciplines comportent des obstacles assez contraignants. Évitez en premier lieu les disciplines à fort potentiel allergène, comme l'équitation. Au contact des bêtes et de la paille, les crises d'asthme pourraient devenir handicapantes. La course à pied peut être très bénéfique, mais elle implique d'éviter à tout prix les pics de pollution et les zones urbaines. De la même manière, la natation est très bénéfique pour les bronches, et correspond bien aux contraintes de l'asthme. Mais gare aux produits chlorés qui augmenteraient la récurrence des crises !

Ventoline et dopage

Les bénéfices de la ventoline ne doivent pas être utilisés à mauvais escient. La présence de Salbutamol, qui améliore les capacités respiratoires, classe la ventoline parmi les médicaments dopants. Par conséquent, dans le cadre d'une compétition de haut niveau, son utilisation doit être autorisée par un certificat médical, afin d'éviter la sanction en cas de contrôle inopiné.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Ventoline : comment l'utiliser pour le sport ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.