Douleur au talon : comment la soigner ?

Août 2017

Souvent négligée dans un premier temps, la douleur au talon peut pourtant rapidement vous empoisonner l'existence. Vous avez du mal à poser le pied par terre ? N'attendez pas pour traiter ce symptôme qui peut très vite dégénérer.


Douleur au talon : identifier la pathologie

Il existe deux grands types de douleurs au talon. Tout d'abord, la douleur articulaire, qui survient lors d'une contrainte anormale ou excessive, ou encore sur un corps mal préparé à l'entraînement. L'aponévrosite plantaire est une irritation d'un tissu jouant le rôle de pont entre l'avant du pied et le talon. Mais si ce diagnostic est pertinent dans la grande majorité des cas, il peut arriver que le talon souffre d'une fissure, voire d'une fracture. Le traitement de ce mal étant lourd et compliqué à gérer au quotidien, il convient donc de consulter très rapidement son médecin avant que la pathologie s'aggrave.

Traiter les symptômes de la douleur au talon

Lorsque le mal est articulaire, comme dans le cas de l'aponévrosite plantaire, la prise d'anti-inflammatoires n'est pas suffisante. La cicatrisation de ce type d'affection étant très instable, des séances de kiné sont plus que nécessaires pour un rétablissement rapide et dans de bonnes conditions. Des semelles avec un renfort prononcé au talon seront ensuite nécessaires pour protéger le travail de rééducation effectué pendant la reprise de la marche. La fracture du talon entraîne, elle, une intervention chirurgicale appelée ostéosynthèse, permettant de maintenir les os lors de la cicatrisation. Le reste des soins sera essentiellement composé de repos et d'absence de charge sur le talon.

Prévenir la douleur au talon

De nombreux traumatismes liés au pied ou au talon sont provoqués par une pratique sportive avec un matériel inadapté. Quelle que soit la discipline, une paire de baskets spécifique est indispensable ! Les équipementiers conçoivent en effet leurs chaussures avec des amortis, des zones de maintien et des chaussons différents selon les mouvements exercés par le pied. Une paire de baskets usées et une pratique intensive font également un bien mauvais couple. Avec le temps, l'amorti talon de votre chaussure s'écrase, devenant inopérant et ne protégeant plus vos talons des vibrations et chocs. De manière générale, veillez à renouveler votre paire de baskets au moins une fois par an.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Douleur au talon : comment la soigner ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.