Slackline : conseils pour débuter

Mars 2017

La slackline, qui nous vient de la Californie où elle a fait son apparition dans les années 1980, débarque depuis quelques années dans l'Hexagone et compte de plus en plus d'adeptes. Si vous souhaitez vous aussi vous adonner à cette nouvelle activité sportive, voici quelques conseils pour bien débuter.


Les pratiques de slackline



Si le but reste toujours le même, à savoir avancer sur une sangle tendue entre deux points d'ancrage, la slackline dénombre plusieurs pratiques qui se différencient principalement en fonction de la largeur de la sangle, de sa hauteur et des figures à réaliser :

La shortline :


c'est la pratique la plus répandue, et la plus accessible aux débutants. Elle se déroule sur une sangle dont la longueur est comprise entre 7 et 15 mètres, et positionnée assez proche du sol (entre 30 et 60 cm de hauteur).

La trickline :


réalisée sur une sangle courte et très tendue, la trickline permet de réaliser des figures dynamiques comme des tours, sauts, ou différents types de départ.

La jumpline :


c'est la pratique acrobatique qui se déroule sur une sangle assez large pour pouvoir garantir une grande stabilité.

La longline :


elle concerne le franchissement de longueurs importantes (jusqu'à plus de 100 mètres).

La highline :


cette pratique extrême, qui consiste à positionner la sangle à plus de 5 mètres de haut (le record dépasse les 1 000 mètres), nécessite des équipements de sécurité et une grande expertise dans le domaine.

Les équipements de la slackline


Pour débuter la slackline, un seul équipement est nécessaire en plus de points d'ancrage fixes (troncs d'arbres, poteaux?) : la sangle. Les principaux modèles de sangle varient en fonction de leur longueur et de leur largeur.

La gamme de prix


Comptez un peu moins de 50 € pour vous équiper d'une sangle de slackline de base. Doublez le budget pour des kits plus complets et de plus grandes longueurs de sangle.

Où la trouver ?


Les grandes enseignes d'articles de sport ou les magasins spécialisés dans l'escalade commencent progressivement à proposer des articles pour la pratique de la slackline.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Slackline : conseils pour débuter  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.