Montre GPS : comment bien choisir

Janvier 2017

Les montres GPS ont envahi le marché depuis quelques années, et la profusion de cet équipement rend le choix encore plus difficile. Si vous souhaitez vous équiper d'une montre GPS, voici quelques conseils pour choisir le bon modèle.


Les modèles de montre GPS


Les nombreux modèles de montre GPS que l'on retrouve aujourd'hui sur le marché se différencient principalement par le type de pratique qui leur est associé, le niveau de précision des données enregistrées, l'ergonomie et le niveau de captation des signaux. Les marques et le côté esthétique augmentent également encore un peu plus le nombre de modèles de montre GPS existants.

Les critères de choix



Le niveau sportif :


le choix d'une montre GPS dépend inévitablement du niveau de votre pratique sportive. Les besoins ne seront en effet pas identiques selon que vous partez pour un footing d'une petite demi-heure avec comme seule ambition de suivre votre fréquence cardiaque, ou pour un triathlon de plusieurs heures. Veillez donc à adapter votre montre GPS à votre pratique sportive.

La qualité du signal :


si vous souhaitez utiliser votre montre GPS en ville, un signal de base peut convenir. Si votre parcours emprunte des chemins boisés ou traverse des forêts, il conviendra alors d'opter pour une capacité maximale de captage des signaux, et la possibilité de suivre le signal lorsqu'il est intermittent.

La connectivité :


si vous ne souhaitez pas perdre de temps, choisissez un modèle qui vous permet de transférer de façon rapide vos données et vos tracés entre l'ordinateur et votre montre.

La précision des mesures enregistrées :


choisir une bonne qualité pour disposer de mesures (vitesses, distances?) très précises permet d'éviter la frustration de ne pas savoir ce qui a vraiment été réalisé.

Les options :


certains modèles de montre GPS proposent tout un tas d'options supplémentaires pour pimenter votre pratique. Il existe ainsi des montres GPS qui proposent un adversaire virtuel qui ajoute de la motivation et un esprit de compétition à votre sortie sportive.

La gamme de prix


Comptez aux alentours de 150 € pour une montre GPS de qualité.

Où la trouver ?


Dans les grandes enseignes d'articles de sport ou chez les fabricants spécialisés.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 12 décembre 2013 à 12:11 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Montre GPS : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.