Patins à glace : comment bien choisir

Mars 2017

Patinage artistique, hockey sur glace, curling... Autant de sports qui nécessitent de choisir des patins à glace adaptés. Devant la multiplicité de ces pratiques, de nombreux patins à glace sont disponibles. Ce guide vous aidera à vous y retrouver dans la grande famille des patins à glace.

Patins à glace : le choix de la chaussure

Si les utilisateurs de patinoire s'intéressent essentiellement à la lame qui leur permettra de glisser sur la glace, il ne faut pas négliger le choix du chausson. Voici quelques conseils pour ne pas commettre d'impair :
- choisir des patins à glace qui ont une pointure et demie de moins que la pointure de chaussures classiques. Cela vaut pour les adultes uniquement ;
- essayer les patins à glace avec sa propre paire de chaussettes ;
- les doigts de pieds ne doivent pas atteindre le bout du patin en position debout ;
- la chaussure doit bien s'adapter à la forme du talon ;
- la bottine doit être suffisamment rigide pour maintenir la cheville.

Trouver sa lame de patins à glace

En matière de lames pour patins à glace, il existe de nombreuses variations possibles à choisir en fonction de l'utilisation :
- lames de figure ;
- lames de style libre ;
- lames de danse ;
- lames de patinage synchronisé ;
- lames hybrides...

Choisir des patins à glace en fonction du sport pratiqué

Chausser des patins à glace s'avère très différent selon que l'on veut imiter Philippe Candeloro, taper dans un palais avec une crosse ou simplement passer quelques bons moments sur la patinoire. Voici quelques conseils pour ces différentes pratiques sportives :
- patin à glace pour hockey : privilégier des patins légers et confortables. Le pied et la cheville doivent être parfaitement maintenus. C'est pourquoi ce type de patin possède la plupart du temps 9 passants. Une protection doit venir sécuriser la malléole. La lame est spécialement étudiée pour une prise de quart agressive ;
- patin à glace pour patinage artistique : choisir un patin à tige haute. 9 oeillets assureront un bon maintien de la cheville. Des mousses dans les chaussons pourront améliorer le confort. Les lames doivent, quant à elles, assurer le maximum de stabilité afin de réussir les figures ;
- patin à glace pour loisirs : pour ce type de pratique, un patin à structure articulée s'adapte parfaitement. En effet, cela accompagne le pied dans ses mouvements. Chausson solide et languette en mousse sont également conseillés.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Patins à glace : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.