Club de golf : comment bien choisir

Janvier 2017

Les golfeurs amateurs savent bien que le golf est un sport difficile et technique qui requiert concentration et précision. Mais le golf impose aussi de bien choisir son matériel et notamment les différents clubs qui composent le caddie. Ce petit guide vous aidera à trouver les clubs adaptés à votre pratique et votre morphologie.

Les modèles de club de golf

Chaque joueur de golf dispose de plusieurs clubs. Le swing du départ et le putt sur le green par exemple demandent des clubs très différents. Il existe trois catégories de clubs de golf au sein desquelles plusieurs variantes sont nécessaires :
  • bois : également appelés driver, ils permettent de réaliser de longs coups ;
  • fers : ils permettent d'effectuer les coups de moyenne distance, notamment pour s'approcher du green ;
  • putters : ils sont consacrés au green afin de faire rouler la balle jusqu'au trou.

Les critères pour choisir ses clubs de golf

Il y a choisir ses clubs de golf sur le parcours et il y a choisir ses clubs de golf en boutique. C'est ici la seconde partie qui nous intéresse. Pour trouver les clubs qui vous correspondent, il faut se consacrer aux dénominateurs communs, à savoir :
  • le shaft ou manche : il existe des clubs de golf avec des manches en graphite ou carbone qui sont assez souples et confortables et des clubs avec des manches en acier plus durs, mais aussi plus puissants et plus précis ;
  • le grip : c'est avec le grip que l'on tient le club. Il convient de choisir un grip à la bonne taille. S'il est trop petit, il peut tourner entre les mains. S'il est trop grand, les sensations risquent d'être mauvaises. Cela jouera aussi sur la précision du swing ;
  • la tête : il faut examiner de multiples paramètres parmi lesquels figurent le décalage entre la face et le manche (offset), l'inclinaison de la face du club (loft), l'inclinaison de la face par rapport à l'horizontale (lie) et la largeur de la tête (oversize).

Où trouver ses clubs de golf ?

Il est important de prendre en main un club de golf avant de l'acquérir. Aussi, acheter sur Internet expose le golfeur à de mauvaises surprises. Il existe cependant des boutiques spécialisées dans la vente d'articles de golf dans certaines grandes zones commerciales ou à proximité des parcours de golf. Vous trouverez une large gamme de clubs de golf et bénéficierez de précieux conseils techniques.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 juin 2015 à 18:16 par Jeff.
Ce document intitulé «  Club de golf : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.