Vélo fixie : c'est quoi ?

Août 2017

Egalement appelé vélo à pignon fixe, le fixie est un vélo dont la roue arrière est équipée d'un seul pignon solidaire. Contrairement à la roue libre, le fixie impose au cycliste de pédaler en permanence. Pourquoi le fixie redevient-il tendance ? Où et à quel prix se procurer un fixie ? Eléments de réponse.

Qu'est ce que le fixie ?

Le fixie est un vélo différent du modèle à roue libre que tout le monde connaît. En théorie, le fixie ne dispose pas de frein. Pour freiner, il faut bloquer sèchement le pédalier. La loi française imposant un système de freinage efficace à tous les cycles, le fixie est commercialisé avec un frein avant minimum. Le principe de ce type de vélo est que le montage fixe de la roue arrière entraîne sans arrêt le pilote à pédaler. Les constructeurs ont conçu un fixie flip/flop permettant, en tournant la roue, d'utiliser soit un pignon fixe, soit un pignon en roue libre. Ce vélo fixie peut donc se transformer en vélo classique à mono-vitesse.

L'avènement du fixie

Le vélo à pignon fixe est né vers 1855 avant le vélo à roue libre. Tombé en désuétude, le fixie est utilisé par les cyclistes sur piste, mais aussi par les cyclistes sur route pour leur entraînement. Le fixie est également apprécié en milieu urbain. D'un côté, il prend la place du BMX grâce aux nouvelles possibilités qu'il offre, notamment le fait de rouler en arrière. De l'autre, le fixie devient, dans les années 1990, le vélo des coursiers new-yorkais. Au fil du temps, le fixie s'affirme comme un élément culturel, voire un art de vivre. Il se popularise pour devenir un objet à la fois tendance et fitness à la fin des années 2000 sur toute la planète.

Que coûte un fixie et où l'acheter ?

En fonction des modèles, un fixie d'entrée de gamme coûte 200 euros minimum. Pour un fixie haut de gamme, il vous faudra compter près de 1 000 euros. Si, au départ, le fixie était assez rare et ne se trouvait qu'en boutiques spécialisées et sur Internet, il est aujourd'hui possible d'en essayer dans les grandes enseignes de sport.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Vélo fixie : c'est quoi ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.