Harpon de pêche : comment bien choisir

Février 2017

La chasse sous-marine exige un équipement complet à commencer par le harpon de pêche. Celui-ci doit être sûr et efficace afin que la partie de chasse sous-marine reste un moment de plaisir et pas une galère. Longueur du fusil, flèche, matériaux, système de détente... Comment choisir son harpon de pêche ? A quel prix et où trouver ces fusils de chasse sous-marine ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix.

Les modèles de harpon de pêche

Il existe divers modèles de harpons de pêche qui se distinguent par leur taille. Les fusils de chasse sous-marine mesurent entre 50 cm et 140 cm. Un chasseur choisit une taille de harpon en fonction du type de pêche : chasse à trou, à l'agachon ou à l'indienne... Pour débuter, mieux vaut donc opter pour une arbalète polyvalente avec d'une longueur comprise entre 70 cm et 80 cm. Les chasseurs sous-marins expérimentés préfèrent généralement un fusil plus long, d'environ 95 cm. Cela permet des tirs plus lointains et plus précis. Les harpons courts sont moins puissants, mais moins encombrants et plus favorables pour la pêche au trou. Il est souvent conseillé de disposer de deux fusils, pour avoir le choix entre deux tailles, mais aussi pour disposer d'un fusil de secours.

Les critères pour choisir un harpon de pêche

Outre la taille, les critères pour choisir un harpon de pêche sont multiples :
- obus : préférez les obus articulés ;
- matériau : le tube en aluminium convient parfaitement pour des fusils de moins de 100 cm. Au-delà, les tubes en carbone et en bois doivent être privilégiés ;
- flèche : l'idéal est de sélectionner une flèche en acier inoxydable avec une pointe tahitienne. La longueur de la flèche dépend de la taille du harpon de pêche ;
- détente : il est conseillé d'opter pour un système à détente souple ;
- accroche-fil : mieux vaut bannir les harpons qui n'en sont pas dotés.

Acheter un harpon de pêche

Vous n'aurez pas de mal à trouver un harpon de pêche. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés et même dans les grandes surfaces consacrées aux sports. Vous pourrez également acquérir un fusil de chasse sous-marine sur Internet, mais vous ne pourrez pas le prendre en main. Sachez qu'il faut compter au moins 50 euros pour un harpon de petite taille destiné aux débutants. Pour du matériel haut de gamme, les fusils peuvent atteindre 800 euros.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 juin 2015 à 18:16 par Jeff.
Ce document intitulé «  Harpon de pêche : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.