GPS vélo : comment bien choisir

Janvier 2017

Que vous fassiez du vélo de temps en temps pour le plaisir ou que vous soyez un véritable passionné du deux roues et sortiez par tous les temps, un GPS vélo devient quasi indispensable. Il est très utile pour trouver le chemin idéal et mesurer ses performances. Bref, l'essayer c'est l'adopter ! Mais comment choisir le GPS pour vélo qui convient le mieux à son utilisation ? Comment se procurer le GPS de ses rêves ? Voici nos réponses.



Les modèles de GPS vélo

Au sein de la grande famille des GPS (voiture, camion, randonnée, bateau, camping-car...) figure le GPS pour vélo. Encore faut-il distinguer plusieurs types de GPS pour vélo :
- le GPS sans cartographie : il s'agit d'un capteur GPS permettant un certain nombre de calculs ;
- le GPS avec cartographie : avec ce type de GPS, vous pourrez calculer un itinéraire ;
- l'application GPS de smartphone : cette solution à télécharger offre de nombreuses possibilités.

Les critères pour trouver le GPS vélo adéquat

Le choix du GPS dépend de votre utilisation. Les vététistes du dimanche n'auront pas les mêmes attentes que le cycliste qui enchaîne les compétitions. Voici quelques éléments à prendre en considération pour faire le bon choix :
- le compteur : les GPS vélo proposent presque tous le calcul de la vitesse (moyenne, maximale, temps réel), la distance (parcourue, partielle, totale), le temps ou le dénivelé. Certains sont en revanche plus ou moins performants. Le GPS sans carte assure une grande précision. D'autres GPS proposent des mesures complémentaires à l'image du rythme cardiaque ou des calories brûlées ;
- les cartes : les GPS avec cartographie sont parfois vendus avec carte, parfois sans. Il faut donc, selon les cas, prévoir l'acquisition des cartes qui vous intéressent. Les cyclistes sur route préfèreront les cartes routières tandis que les vététistes privilégieront les cartes au 25/1000e ;
- les options : pour rendre le vélo ludique, il existe certaines options, notamment sur les applications GPS vélo permettant de se lancer des défis avec une communauté de cyclistes.

Où acheter un GPS vélo ?

Le GPS vélo étant devenu le meilleur ami des cyclistes, il est très facile de trouver un choix assez large de modèles dans les grandes enseignes de sport. Les boutiques spécialisées dans le vélo vous apporteront sans doute des conseils supplémentaires pour bien choisir votre GPS vélo et Internet vous proposera la plus large gamme de produits. Sachez qu'il faut compter minimum 50 euros pour s'offrir un GPS, mais que les prix oscillent plutôt entre 100 euros et 700 euros.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 juin 2015 à 18:16 par Jeff.
Ce document intitulé «  GPS vélo : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.