Baskets femme : comment bien choisir

Août 2017

Pour éviter les ampoules et autres entorses, mieux vaut s'équiper correctement. Voici quelques conseils utiles pour bien choisir ses baskets femme. L'amorti est un critère déterminant, car en pleine course, le corps peut atteindre 3 à 5 fois son poids !

Bien choisir sa pointure

Ce conseil a l'air évident, mais il faut pourtant faire attention en essayant sa paire de baskets femme. Les orteils ne doivent pas buter sur l'intérieur de la chaussure. Mieux vaut garder quelques millimètres de jeu, car, en courant, le pied glisse un peu. Généralement, il faut compter une pointure au-dessus des chaussures de ville. Le pied ne doit ni être comprimé ni être insuffisamment maintenu. Et comme les chaussures de ville, le meilleur moment pour essayer ses baskets femme se situe à la fin de la journée quand le pied est gonflé.

Quelles baskets femme pour quelle course ?

Toutes les baskets femme ne se valent pas sur les routes ou sur les chemins. Attention à bien distinguer ces deux terrains. Leur impact sur les articulations est différent. Mieux vaut préférer une technologie d'amorti pour la route et un bon maintien de la cheville pour les chemins accidentés, comme en forêt. Des chaussures de trail sont également pertinentes, car crantées. Pour les moyennes et longues distances, des baskets femme légères sont à privilégier. Plus étonnant, il faut également faire attention à votre style de foulée : supinateur si vos appuis sont à l'extérieur du pied, pronateur (plus rare) si les pieds sont orientés vers l'intérieur et universel si les appuis sont centrés.

Attention à la fréquence de ses sorties

Pour les coureuses régulières, le critère primordial est la bonne stabilité. Contrairement aux idées reçues, la débutante a besoin de baskets femme techniques et non basiques. Plus elles seront complètes, moins la coureuse sera susceptible de se blesser. N'ayant pas encore acquis les bases essentielles du running, elle a besoin d'un très bon amorti du talon aux orteils. Il ne faut donc pas hésiter à rajouter 30 euros pour obtenir une paire de meilleure qualité. Surtout, l'esthétique doit passer au second plan ! Rose, noire, multicolore, violette... Toutes les couleurs sont aujourd'hui disponibles dans les magasins spécialisés. Pensez à bien vérifier que les lacets sont faciles à attacher. Pas la peine de perdre de précieuses minutes avec ce casse-tête !

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Baskets femme : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.