Douche solaire : comment ça marche ?

Août 2017

Facile à installer, légère, résistante et écoresponsable, la douche solaire ne combine que des avantages ! Et certaines d'entre elles apportent même un côté design à votre jardin.

Comment fonctionne une douche solaire ?

La douche solaire est raccordée au tuyau d'arrosage. Livrée en kit, elle s'installe très facilement. Elle est vissée au sol. Le réservoir ou la colonne d'eau est chauffé grâce à l'énergie solaire. Souvent, il s'agit d'une poche en polyéthylène. Il faut compter 1 à 2 h pour que l'eau se réchauffe. Il faut savoir que la lumière suffit pour enclencher le processus même si rien ne vaut un grand et beau soleil plutôt qu'un ciel voilé ! La capacité des réservoirs varie entre 10 L et 35 L. Plus elle est importante, plus le temps de chauffe est long et plus la douche est chère. La moyenne tourne autour de 22 litres sachant que l'utilisation est peu importante pour se rincer ou se mouiller. Cela dépend plus du nombre de personnes qui utilisent la douche solaire.

Comment s'y retrouver parmi tous les modèles ?

D'une centaine d'euros à plus de 1 000 euros pour du très haut de gamme, la douche solaire est vendue à tous les prix. Mieux vaut s'assurer qu'elle dispose de toutes les fonctionnalités standard et d'un réservoir suffisamment grand pour l'usage à venir. Certaines disposent d'un pommeau orientable, d'un rince-pieds ou encore d'une fonction brumisateur. En bambou, en PVC ou en résine tressée, le choix est vaste. Idéal pour habiller votre jardin d'une touche design ! Pour éviter les brûlures, car, sous l'action des rayons du soleil, l'eau peut atteindre 60 °C, un mitigeur permet de régler la température. A noter que certains modèles de douches solaires, bas de gamme notamment, ne disposent pas de cette option pourtant essentielle pour la sécurité !

La douche solaire : un accessoire devenu indispensable

Avec la démocratisation des piscines individuelles, la douche solaire se veut de plus en plus tendance. Elle permet de se mouiller avant de piquer une tête et ainsi d'éviter un choc thermique. Elle invite à se rincer avant et après la baignade pour des questions d'hygiène. Enfin, elle est idéale pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Douche solaire : comment ça marche ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.