Tapis de marche : comment bien choisir

Octobre 2017

Eviter la pluie, le vent, les entorses... Le tapis de marche séduit : on peut l'utiliser n'importe quand, peu importe les conditions météo ! Surface de course, puissance du moteur ou encore structure, autant de points importants à regarder avant d'acheter son tapis de marche.

Le tapis de marche : avec ou sans moteur

Le tapis de marche est vendu avec ou sans moteur. Le tapis de marche sans moteur dispose d'un plan incliné pour faciliter l'activation du mouvement. Il est léger, mais peu fluide. Il reste suffisant pour la marche. Le tapis de marche motorisé déploie une vitesse constante et permet une marche à plat, moins contraignante pour les articulations. Pour le tapis de marche, peu importe la puissance du moteur (1,5 CV minimum quand même), mais attention au critère de poids de l'utilisateur. Pour une vitesse de marche de 1 à 6 km/h, une surface de 100 x 40 cm est largement suffisante. Concernant l'amorti, mieux vaut le choisir souple pour la marche. Ce sera plus confortable pour les articulations, avec une sensation de rebond.

Les fonctionnalités à prendre en compte

Pour simuler des parcours en côte, il faut penser à regarder la fonctionnalité inclinaison. Elle est très intéressante pour muscler les fessiers, les cuisses et la sangle abdominale. Une inclinaison de 20 % permet de brûler quatre fois plus de calories ! Elle se règle manuellement ou automatiquement, selon les modèles. Quant à la console du tapis de marche, les informations de base sont la vitesse, la distance parcourue, le temps de pratique et le nombre de calories brûlées. Pour les modèles plus sophistiqués, et donc plus chers, il existe la fréquence cardiaque et des programmes d'entraînement plus variés. Attention également au rétro-éclairage et à la taille de l'écran.

Quel budget consacrer à un tapis de marche ?

Une fois tous ces critères pris en compte, un tapis de marche de moyenne gamme sera compris entre 900 euros et 1 500 euros. Une gamme moindre risque de s'user plus rapidement et manquer de stabilité. Acheter un modèle plus cher, c'est privilégier des fonctionnalités haut de gamme. Autre alternative : acheter son tapis de marche d'occasion après avoir méticuleusement vérifié son état !

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Tapis de marche : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.