Flocage maillot : quel prix ?

Octobre 2017

Vous rêvez de voir écrit en gros votre nom sur votre maillot de football d'entraînement ? Ou bien celui de votre basketteur préféré ? Toutes les enseignes de sport se donnent le mot pour vous rendre fier !

Qu'est-ce que le flocage maillot ?

Le flocage maillot est un système d'impression. Il faut d'abord composer le message ou le numéro sur ordinateur. Il est ensuite découpé dans la matière à l'aide d'un plotter, avant d'être échenillé. La floqueuse, ou presse à chaleur, permet de le thermocoller sur le maillot à très haute température. Le produit est pressé de 15 à 30 secondes à 150 °C environ. L'opération de flocage fonctionne sur tous les types de maillot. Sur synthétique ou coton, cela demande une quinzaine de minutes de travail pour un seul maillot. Les prix varient en moyenne de 5 euros pour le nom seul, à 10-15 euros pour le nom et le numéro. Cela peut évoluer selon la couleur utilisée, dans certains ateliers. Quant aux boutiques des clubs professionnels, de football notamment, la prestation pour le seul nom peut vite atteindre les 15 euros. Pour les grosses commandes, de clubs par exemple, les magasins remettent un devis, avec le prix et le délai de fabrication.

Pour personnaliser son maillot

Football, rugby, basket-ball, handball, volley... Tous les sports sont concernés par le flocage maillot. Avec les sites de sport en ligne, même les sweats et autres vestes peuvent être personnalisés selon les goûts de chacun. Mais attention, un article ainsi personnalisé ne peut être ni échangé ni remboursé. Mieux vaut bien réfléchir avant de sauter le pas !

Les couacs célèbres de flocage maillot

Attention à bien vérifier l'orthographe du nom à floquer. Même les professionnels se trompent parfois ! En 1997, le footballeur britannique David Beckham entre en jeu contre Chelsea avec un maillot floqué Beckam" ; le Brésilien Anderson a joué sous le nom d'"Andesron" à Everton

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Flocage maillot : quel prix ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.