Raquette de badminton : comment bien choisir

Décembre 2017

Sport de raquette le plus rapide au monde, le badminton nécessite un matériel à la fois puissant et minutieux ! Pur attaquant, défenseur ou joueur polyvalent, chacun doit choisir sa raquette de badminton selon son style de jeu.

Des prix variant de 30 à 200 euros en moyenne

Pour débuter, une raquette de badminton à 30 euros suffit largement. Ce n'est pas aux premiers coups que le novice va smasher le volant à 493 km/h, comme le Malaisien Tan Boon Heong, en 2013 ! Pour plus de confort, elle doit être en graphite pour absorber les chocs et avoir de la légèreté. Une bonne raquette de badminton de compétition tourne en moyenne autour de 90 euros, les prix s'échelonnant de 30 à 200 euros !

Maniabilité et flexibilité de la raquette de badminton

Pour bien choisir sa raquette de badminton, il faut prendre en compte la maniabilité et la flexibilité de l'engin ! Concernant la maniabilité, la raquette en tête demande beaucoup de maîtrise et de l'anticipation dans le jeu. Comme elle donne de la puissance, elle est prisée par les purs attaquants. Une raquette neutre donne une bonne puissance et reste maniable. La raquette en manche privilégie la rapidité et les réflexes. Les défenseurs l'adorent. Quant à la flexibilité, elle joue sur la souplesse. Une raquette de badminton souple est agréable à jouer. Elle est idéale pour les débutants, car elle permet de dégager loin, donc de renvoyer le volant au fond du demi-cours adverse. La semi-rigide donne plus de précision, mais elle est peu utilisée. La rigide représente le must de la précision.

Poids, cordage et grip : des éléments importants dans une raquette de badminton

Le poids d'une raquette de badminton se mesure en U. Les 3U ou 4U sont les plus usités. Elles pèsent entre 80 g et 89,9 g. Plus le joueur de badminton est professionnel, plus il tend son cordage. Un débutant sera à 7 kg ou 10 kg alors qu'un pro est entre 13 kg et 16 kg. Un cordage moins tendu donne moins de puissance. Il faut compter 20 euros le recordage dans un magasin de sport. A l'achat, le grip de la raquette de badminton est fin. Si le manche est trop petit pour la main, il faudra ajouter un ou deux surgrip pour obtenir l'épaisseur voulue. L'objectif étant d'être à l'aise, sans avoir à forcer pour serrer le manche ou à avoir mal à cause d'un manche trop gros.
Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Raquette de badminton : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.