Corde à sauter : comment choisir

Avril 2017

Loin de la cour de récré, la corde à sauter est un instrument complet de fitness, car il fait travailler tous les muscles et raffermit la silhouette. Ce n'est pas pour rien si les boxeurs l'utilisent régulièrement.

La corde à sauter : un exercice physique complet

La corde à sauter représente peu d'investissements, mais beaucoup de bénéfices. Pratiquée régulièrement, elle améliore grandement l'endurance. Trente minutes de corde à sauter équivalent à 1 h de footing. Fessiers, mollets et quadriceps sont sollicités, tout en tonifiant bras, épaules, dos et abdominaux. Plus de 700 calories sont brûlées par heure d'exercice !

PVC, cuir, vinyle...

Il existe des cordes à sauter en PVC pour la pratique occasionnelle ou à base de cuir ou vinyle pour les confirmés. Les cordes en coton ou en nylon sont à éviter, car elles s'usent rapidement et s'enroulent sur elles-mêmes. Le nylon est tout de même utile pour les débutants, car il est moins douloureux quand il s'accroche dans les pieds ! Les accros à la technologie peuvent même choisir des modèles électroniques avec un compteur de tours ! Les professionnels utilisent eux des cordes à sauter lestées (de poids) pour augmenter le travail des bras. Une corde correcte coûte en moyenne 20 euros, même celle munie d'un écran avec affichage LCD.

Comment choisir la taille de sa corde à sauter ?

Une corde à sauter mesure en moyenne entre 2,50 m et 2,80 m. Pour choisir la bonne taille, il faut poser le pied au milieu de la corde. Les deux poignées de corde tendue doivent atteindre l'aisselle, pour le débutant. Pour les experts, ce sera entre les dernières côtes et le nombril. Certains modèles sont livrés dans une pochette. Autant dire que la corde à sauter se transporte facilement. Tant mieux puisque l'utilisateur peut en faire n'importe où et n'importe quand !

Un équipement de professionnel

La corde à sauter peut être fabriquée avec des poignées longues et légères ou bien des courtes. Avec les modèles les plus sophistiqués, le système de rotation est plus ou moins rapide. Il permet d'effectuer toutes sortes de figures freestyle. Les roulements à billes dans les poignées permettent de faciliter et d'accélérer la rotation de la corde à sauter. C'est idéal pour travailler le cardio et la vitesse de jambes. Mieux vaut choisir des poignées ergonomiques et essayer avant d'acheter. Une corde à sauter plus lourde et des poignées lestées privilégient le travail musculaire en profondeur.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Corde à sauter : comment choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.