Vélo électrique : comment bien choisir

Avril 2017

Le vélo électrique est un mode de déplacement écologique en plein essor qui permet de circuler à moindre effort. Le modèle ville" favorise le confort et la praticité quand la version sportive allie puissance et légèreté. Voici comment bien choisir son vélo électrique..."



L'autonomie de la batterie d'un vélo électrique

Qui dit vélo à assistance électrique (VAE) dit batterie. Située sous les porte-bagages ou sous la selle, elle est dotée d'une autonomie variable. La durée des déplacements va conditionner le choix relatif à l'autonomie de la batterie. De longs trajets sans possibilité de recharge nécessiteront une batterie d'au moins 10 Ah alors que, pour les courtes distances en ville, 8 Ah feront l'affaire. Les déplacements en côte augmentent l'assistance électrique ce qui entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie.

Le poids du vélo électrique

Nettement plus lourd qu'un vélo traditionnel, le vélo électrique pèse généralement entre 20 et 30 kg. Pas dérangeant pendant le déplacement, le poids du vélo électrique ne doit pas être négligé pour la mise en route. Pour faciliter le démarrage en côte ou après un feu rouge, l'option assistance au démarrage est la bienvenue. Le mode de rangement du vélo électrique est à prendre en compte. Les personnes n'habitant pas au rez-de-chaussée opteront pour un modèle léger.

Moteur et pédalier

Pour un meilleur équilibre, le moteur du vélo électrique doit se situer dans le pédalier. Placé dans la roue, il peut créer de l'instabilité et gêner la réparation d'une crevaison. Un pédalier avec capteur de force est apprécié des utilisateurs, car il permet une assistance progressive dépendante de l'effort. Par conséquent, le déplacement se fait sans à-coups tout en s'adaptant au relief rencontré lors de la conduite.

Vélo électrique : version urbaine ou sportive

Le choix d'un vélo électrique dépend de l'utilisation qu'on en fait. La version urbaine du vélo électrique présente une position droite avec un guidon haut et rapproché favorisant le confort. Cette position offre au cycliste une meilleure visibilité au loin. Plus légère, la version sportive du vélo électrice s'apparente au VTC avec une position plus penchée pour plus de plaisir pendant la conduite.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Vélo électrique : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.