Rameur : comment bien choisir

Octobre 2017

Complet, efficace, facile à maîtriser : le rameur fait partie des appareils de musculation les plus appréciés pour ces nombreuses qualités. Décliné sous différents modèles et avec une large palette d'options, il y en a forcément un qui convient à vos attentes !

Rameur central, vertical ou horizontal ?

Choisir un rameur, c'est aussi avant tout choisir quelle orientation vous souhaitez donner à vos séances de musculation. Le plus utilisé est le rameur à tirage central. Silencieux et complet, celui-ci permet un travail complet de la ceinture abdominale et du dos pour un buste sculpté. Le rameur existe également à tirage vertical ou tirage horizontal, il se rapproche alors davantage de la pratique de l'aviron et travaille plus les épaules.

Quels critères de choix pour un rameur ?

Pour acheter un rameur, le premier grand paramètre à prendre en compte est la taille. Cette machine volumineuse peut rapidement encombrer votre domicile. Veillez donc à opter en cas de contrainte de place pour un modèle pliable, voire à roulettes. Le mode de freinage occupe également une grande importance. Choisissez un rameur avec un système à air, et vous obtiendrez une machine simple à régler, qui s'adapte à votre niveau. Plus vous tirez fort, plus elle vous résiste ! Attention : le freinage à air est assez bruyant. Le système magnétique (ou électromagnétique) permet, lui, un réglage à la molette, pour un choix « à la carte » de la résistance imposée. Le freinage hydraulique enfin, est réservé aux experts de par sa grande résistance, et donc la force nécessaire pour l'employer.

Quel budget, et où acheter son rameur ?

L'achat d'un rameur peut s'effectuer pour un peu moins de 100 euros si vous n'êtes pas regardant sur la durée de vie et la qualité du matériel. Pour un rameur plus performant, comptez au minimum de 200 euros à 300 euros pour un rameur correct. Pour des dispositifs plus perfectionnés avec par exemple une gestion électronique intégrale, ou un cardiofréquencemètre, les prix grimpent aux alentours des 500 euros. Vous pouvez vous adresser à deux types d'enseigne : les magasins généralistes comme Décathlon ou Intersport, où les revendeurs spécialisés comme fitness-online.fr ou proformfitness.com.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Rameur : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.