Tente de randonnée : comment bien choisir

Mai 2017

Vous avez l'amour du grand air ? Alors vous aimez certainement le camping et les nuits à la belle étoile. Mais avant de vous lancer dans de grandes randonnées, pensez à bien vous équiper avec une tente de randonnée de qualité !

Taille, poids, encombrement : le juste équilibre

Bien choisir sa tente de randonnée, c'est d'abord connaître les contraintes liées à son transport. La pratique du trek ou de la randonnée implique souvent en effet le transport sur le dos de votre tente. Vous devez donc à tout prix essayer de limiter le poids de votre matériel de randonnée afin que ce dernier ne pèse pas dans les jambes en fin de journée. De la même manière, une bonne tente de randonnée doit être compactable en un petit paquetage, facile à ranger et à embarquer à l'aventure. La taille de votre tente est dictée par celle de votre groupe. Plus vous êtes nombreux à voyager, plus une tente vaste sera nécessaire, mais gare à la surcharge !

Une tente confortable et pratique

Une fois le bon compromis trouvé sur le gabarit, reste à choisir la configuration de votre tente de randonnée. Veillez en premier lieu à choisir un toit adapté à vos conditions de randonnée. Le must : le double toit, qui vous offre à la fois un équipement bien aéré et sans condensation. Le toit simple propose un meilleur rapport qualité/prix, mais sera pénible à l'usage dans des conditions pluvieuses. Selon la zone d'utilisation, pensez également à adopter une tente de randonnée avec un toit imperméable, avec des fixations au sol si l'atmosphère est venteuse. L'habitabilité enfin est un dernier élément primordial. Attention à ne pas confondre la taille de la tente et la taille au sol, qui désignera la surface que pourront réellement occuper les utilisateurs. Autre paramètre important : la présence d'absides, qui vous permettent de ranger au sec votre équipement tout en l'isolant de votre zone d'habitation.

Où acheter sa tente de randonnée ?

L'acquisition d'une tente de randonnée peut s'effectuer dans n'importe quel magasin généraliste du sport, tel que Décathlon, Intersport ou Go Sport. Attention : ces revendeurs proposent généralement des tentes polyvalentes. Pour un produit spécialisé pour des conditions extrêmes, par exemple à la montagne, adressez-vous plutôt à un spécialiste tel que snowleader.com ou rayonrando.com. Les prix varient eux de 60 euros pour un premier prix sur une tente individuelle, à plus de 300 euros pour des tentes haut de gamme multiplaces.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Tente de randonnée : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.