Cerf-volant : comment bien choisir

Juin 2017

Séduisant aussi bien les petits que les grands, le cerf-volant peut réunir toute la famille le temps d'un moment convivial. Mais cette discipline technique est également un sport exigeant beaucoup d'adresse ! Le choix du cerf-volant est donc primordial pour une pratique tout en plaisir.

Les cerfs-volants pour enfants

Pour que les jeunes pratiquants puissent apprécier leur cerf-volant, vous rechercherez un produit solide et facile à manier. Pour les tout-petits, privilégiez un cerf-volant mono-fil. Facile à déployer, ce type de cerf-volant n'est pas pilotable, mais n'exige aucune compétence technique. Il s'apparente souvent à une voile carrée ou en losange. Pour des enfants un peu plus âgés, vous pouvez envisager un cerf-volant à deux lignes, et donc pilotable, en n'oubliant pas d'opter pour des matériaux robustes en cas de chute.

Les cerfs-volants pour une pratique occasionnelle

Vous pensez utiliser régulièrement votre cerf-volant ? Privilégiez alors un produit facile pilotable et bon marché. Ce type de cerf-volant se pilote généralement à deux fils. Optez de préférence pour un cerf-volant assez grand, triangulaire, qui aura une plus grande prise au vent et sera plus facile à manier. Pour un bon rapport qualité/prix, vous vous orienterez généralement vers un cerf-volant en fibre de verre. Ce composant robuste offrira de premières bonnes sensations de vol à un public initié.

Les cerfs-volants pour experts

Vous recherchez un cerf-volant expert ? Vous serez donc exigeant quant à son profil d'utilisation. Déterminez d'abord quel style de cerf-volant vous souhaitez. Vitesse, précision, acrobaties ? Pour chaque spécialité, il existe un type de voile et de structure. Pour une légèreté et une manoeuvrabilité digne de votre rang, optez pour un cerf-volant en carbone qui vous offrira une réactivité hors pair. Selon votre niveau, vous pouvez opter pour un contrôle à 2 ou 4 lignes pour une précision de pilotage exceptionnel.

Où acheter un cerf-volant ?

Pour acheter un cerf-volant, et ce, quel que soit votre niveau, privilégiez une boutique spécialisée du sport. Ne cédez pas à la tentation des petits prix des échoppes en bord de mer ! Pour un niveau débutant ou occasionnel, des magasins généralistes du sport comme Décathlon, avec sa marque Tribord, vous offriront entière satisfaction. Comptez un budget allant de 25 euros à 70 euros. Pour un cerf-volant de compétition, privilégiez un spécialiste comme cerfvolantservice.com ou bilboquetsport.com. Les prix sont alors très variables, allant d'une base de 100 euros jusqu'à 600 euros pour les produits les plus travaillés.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Cerf-volant : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.