Combinaison de ski : comment bien choisir

Septembre 2017

Pour rester au sec durant les sports d'hiver et limiter l'action du froid, une bonne combinaison de ski est un atout indispensable. Mais savez-vous au moins comment la choisir ? Voici quelques astuces à connaître pour profiter pleinement de votre séjour sur les pistes.


La coupe et les coutures d'une combinaison de ski

Lors de vos essayages de combinaisons de ski, vous devriez pouvoir au premier coup d'oeil juger de leur compatibilité avec votre morphologie. Une bonne tenue de ski doit avant tout bénéficier de coutures irréprochables. Pour la solidité d'abord, mais surtout pour éviter le passage d'un flux d'air qui pourrait vous transir de froid sur les pistes ! Évitez le stéréotype de la doudoune trop ample : pour rester au chaud, privilégiez le moulant. Un vêtement de ski près du corps vous permettra de limiter au maximum le mouvement d'air, ce qui lui permettra de rester chaud grâce à votre température interne.

Isolation et respirabilité : le duo gagnant

Lorsque vous parcourez les magasins à la recherche d'une combinaison de ski, prêtez une attention particulière à l'étiquette. Deux mesures séparées par une barre permettent d'estimer l'efficacité du produit que vous examinez. Plus elles sont élevées, plus l'efficacité est grande ! Le premier chiffre désigne le niveau d'imperméabilité. Il est le garant de l'isolation que vous offre un vêtement de ski. Pour une pratique des sports d'hiver au sec, optez au minimum pour une valeur de 10 000 mm. La seconde mention vous informe, elle, de la respirabilité du textile. Impossible de rester au chaud si la sueur vous recouvre. Ne descendez donc pas sous 8 000 mm pour une capacité d'évacuation de l'humidité impeccable.

Quelle matière pour une bonne combinaison de ski ?

Pour une combinaison de ski haut de gamme, le must de la matière isolante se nomme Gore-Tex®. Ultra-respirant et malgré tout très isolant, ce matériau très technique offre le meilleur niveau de rendement. Cette qualité a cependant un prix ! Pour un niveau d'isolation et de qualité honorable à plus petit budget, privilégiez le primaloft ou le thinsulate, eux aussi performants, mais moins respirants.

Où acheter sa combinaison de ski ?

De nombreux revendeurs Internet généralistes comme Amazon.fr ou Rueducommerce.fr vous proposent des combinaisons de ski à tarif défiant toute concurrence. Les prix peuvent descendre jusqu'à 50 euros. Cependant, le choix de la taille - souvent très spécifique pour une combinaison de ski - et la nécessité d'évaluer la qualité du matériau vous orienteront davantage vers un achat en magasin. À moins d'habiter à proximité de la montagne, vous vous adresserez probablement à un généraliste tel que Décathlon, Intersport ou Go Sport. Comptez de 100 euros à 150 euros pour un vêtement de ski de qualité.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Combinaison de ski : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.