Sac de couchage pour randonnée : comment bien choisir

Juin 2017

Pas de bonne randonnée sans un sac de couchage à la hauteur ! Aussi important pour votre récupération que pour votre tranquillité d'esprit, votre couchage peut faire une grande différence entre une escapade réussie ou non. Voici comment bien le choisir selon vos aventures.

Rembourrage en duvet ou en fibres synthétiques ?

Choisir la garniture de son sac de couchage de randonnée est la priorité absolue. Cette décision dépend majoritairement des conditions dans lesquelles vous allez exercer votre escapade. Très chaud, isolant, confortable : le sac de couchage en duvet est incontestablement le plus agréable à l'usage. Il est le choix qui se rapproche le plus de notre couette douillette, et offre le meilleur potentiel de récupération. Il est aussi le plus facile à transporter grâce à une grande capacité de compactage. Mais attention aux environnements humides ! Le prix est de plus souvent rédhibitoire pour les débutants. Plus polyvalent et meilleur marché, le sac de couchage synthétique séduira un plus grand nombre de pratiquants. Mais son pouvoir isolant et son confort seront nettement moins élevés que le duvet.

Les autres critères de sélection du sac de couchage

Un bon sac de couchage pour randonnée ne doit pas être seulement confortable. Il doit aussi se révéler aussi pratique que facile à transporter pour profiter pleinement de votre aventure. Veillez notamment à opter pour un sac de couchage léger, qui ne pèse pas sur les jambes durant la marche. Pour limiter l'encombrement, observez également la compressibilité de votre sac de couchage. Sur ce point, les duvets sont souvent plus performants. Pour une isolation maximale et une meilleure conservation de la chaleur, vous pouvez opter pour un sac de couchage sarcophage, plus proche du corps. Privilégiez enfin les sacs avec une fermeture sur la partie supérieure, afin de conserver la chaleur.

Où acheter mon sac de couchage ?

L'achat d'un sac de couchage de randonnée peut s'effectuer selon deux philosophies. Si vous cherchez un prix et un matériel pour randonneur occasionnel, les magasins généralistes tels que Décathlon ou Intersport constituent la meilleure option. Le rapport qualité/prix et les tarifs avantageux (vous trouverez du choix dès 10 euros) vous garantissent de trouver votre bonheur. Pour du matériel expert, privilégiez des sites spécialisés tels que trekkinn.com ou rayonrando.com, ou un magasin physique du même acabit.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Sac de couchage pour randonnée : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.