Sac de sport : comment bien choisir

Mars 2017

À chaque sport son matériel spécifique ... et donc sa bagagerie spécifique pour le transporter ! Quelle que soit la discipline, vous trouverez de manière systématique un sac de sport adapté à ses besoins. Déroutant parfois, mais indispensable pour une pratique en toute sérénité !

A chaque discipline, son sac !

Choisir un sac de sport dépend donc avant tout de la discipline à laquelle vous vous consacrez. Prenez l'exemple des sports de raquettes tels que le tennis, ou le badminton. Du fait de la forme spécifique des raquettes et de leur encombrement, leurs pratiquants devront opter pour un thermobag. Les sports d'extérieur collectifs tels que le football ou le rugby impliquent, eux, parfois le transport du ballon adéquat, mais aussi le besoin de séparer les affaires sales de vos autres effets personnels après une séance sous la pluie. Quant aux sacs de golf, ils bénéficient bien souvent d'un trépied, et disposent d'une longueur suffisante pour pouvoir accueillir les clubs. Moralité : à chaque discipline, ses besoins et son matériel !

Solidité, transportabilité et volume : la combinaison gagnante

Une fois le type de sac de sport choisi, commencez par déterminer la quantité de matériel et d'effets personnels que vous aurez à transporter. Quel que soit le secteur de bagagerie de sport qui vous intéresse, votre sac se décline en plusieurs tailles pour s'adapter aux besoins de ses pratiquants. Un thermobag pour les sports de raquettes pourra, par exemple, être acquis en format une, deux ou trois poches selon le nombre de cadres. Réfléchissez ensuite au type de porté que vous souhaitez. En bandoulière ? En sac à dos ? A la main ? Tenez compte du poids du matériel de sport que vous aurez à transporter pour faire votre choix. Enfin, un bon sac de sport vous survivra de nombreuses années. Appréciez bien la qualité des zips et autres fermetures, testez la solidité des sangles pour sécuriser votre achat.

Où acheter un sac de sport ?

Difficile de résumer tous les points de vente pouvant commercialiser un sac de sport. Le choix de facilité constitue naturellement à se rendre dans un magasin généraliste tel que Décathlon, Go Sport, ou Intersport, centralisant toutes les disciplines. Mais pour un sac spécialisé parfaitement adapté à votre sport, et le luxe du choix, privilégiez un spécialiste de votre pratique. De 10 euros à 200 euros selon les sports, les marques, et les gabarits des sacs, vous ne manquerez pas d'option pour céder à la tentation !

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Sac de sport : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.