Matériel de pêche : les équipements nécessaires

Février 2017

Envie de grand air et de longues journées au bord de l'eau ? La pêche est faite pour vous ! D'apparence très technique, cette discipline à part entière exige une bonne connaissance de son matériel. Voici les éléments de base pour en débuter efficacement la pratique.

La canne à pêche : l'indispensable !

Pas de bon pêcheur sans une bonne canne à pêche ! De nombreuses cannes existent en fonction du poisson recherché et du lieu de pêche. Premier paramètre à prendre en compte : le poids et la longueur de la canne. Si vous êtes amenés à parcourir de longues distances avec votre matériel de pêche, privilégiez un matériau léger pour faciliter le transport. Les cannes en fibre de carbone sont en ce sens très recherchées, mais coûtent plus cher à l'achat. Les petits budgets peuvent opter pour les cannes tubulaires, moins lourdes, mais toujours plus transportables que celles en verre plein. La longueur de la canne se choisit, elle, en fonction de l'habitat exploité. Une canne courte fera parfaitement l'affaire pour des petits poissons en bord de rive. Les cannes plus longues vous permettront d'exploiter davantage de rivages sauvages, voire de pratiquer la pêche sur bateau.

Fil, moulinet : les compléments d'une bonne canne à pêche

Le choix d'unmoulinet pour canne à pêche dépend grandement de cette dernière. Le moulinet est le complément vital de la canne pour une pratique en tout confort. Pour cela, il doit être robuste, mais surtout adapté à la main du pêcheur pour être facilement manoeuvrable lors du combat avec le poisson. Le fil de pêche est lui aussi très important. Un fil fin (autour de 0,28 mm) est davantage adapté à une pêche en eaux calmes, sans obstacles. Pour pêcher des poissons lourds, où dans des eaux accidentées, privilégiez un fil plus épais, jusqu'à 0,35 mm.

Où acheter son matériel de pêche ?

De nombreux magasins spécialisés dans la pêche existent à travers la France. Ces derniers disposent d'un catalogue d'articles très large, et sauront vous offrir des conseils précieux pour bien choisir votre matériel de pêche. Si vous ne disposez pas d'une telle structure près de chez vous, les magasins généralistes du sport constituent de bonnes alternatives. Avec un choix plus réduit, mais des prix compétitifs et des conseils produits fiables, ils vous aideront à pratiquer la pêche en tout confort.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 juin 2015 à 18:11 par Jeff.
Ce document intitulé «  Matériel de pêche : les équipements nécessaires  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.