Blouson de ski : comment bien choisir

Juin 2017

Difficile de prendre du plaisir à la montagne lorsque l'on est transi de froid ! Pour éviter cette déconvenue, un bon blouson de ski est un équipement indispensable pour profiter pleinement de votre séjour d'hiver. Voici comment bien le choisir.

Objectif chaleur !

Votre tout premier critère à l'achat d'un blouson de ski est naturellement de viser la conservation de la chaleur. Pour cela, l'épaisseur de votre blouson de ski et sa doublure joue un grand rôle. Celle-ci est à choisir en fonction de vos loisirs à la montagne. Pour une activité modérée sans vitesse, un blouson sans doublure est suffisant pour se contenter d'un rôle isolant. Les adeptes de la glisse privilégieront eux un blouson de ski doublé de ouate, qui offre un compromis impeccable entre isolation et chaleur. Vous êtes vraiment frileux ? Alors la classique doudoune est faite pour vous ! Avec sa doublure en plumes, vous n'aurez jamais froid sur les pistes.

L'imperméabilité et la respirabilité

Lorsque vous avez à choisir un blouson de ski, vous aurez en tête deux objectifs : rester au sec, mais aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre tenue ! Les vêtements de ski présentent tous deux sur l'étiquette des mesures exprimées en Schmerber. Le premier chiffre présent indique la qualité d'imperméabilité de votre équipement de ski. À partir de 8 000 mm affichés, vous avez l'assurance de profiter d'un blouson de ski vous protégeant de l'humidité. Vient en second la mesure de respirabilité. Elle désigne la propension de votre textile à assurer une bonne évacuation de la transpiration. Difficile en effet de ne pas attraper froid en étant trempé de sueur ! Rassurez-vous : dès 8 000 mm, votre blouson de ski vous garantit une respirabilité efficace en pleine action.

Les ouvertures, à ne pas négliger !

Elles n'ont l'air de rien, mais les ouvertures et poches sur un blouson de ski jouent également un grand rôle. Pour les poches, des fermetures en zip permettent de ne rien perdre lors de votre séjour aux sports d'hiver. Le col doit bénéficier d'une fermeture intégrale, et bien couvrir votre cou pour conserver au maximum la chaleur. Enfin, si vous suez beaucoup, recherchez un blouson de ski bénéficiant d'ouvertures intermédiaires permettant de réguler précisément la chaleur.

Où acheter mon blouson de ski ?

Doudounes, ou simples vestes : pour acheter votre blouson de ski, les magasins généralistes du sport continuent une piste de choix. Très avantageux sur le prix, ils vous proposent l'avantage d'essayer directement les produits sur place. Pour davantage de choix, les sites en ligne spécialistes des sports d'hiver vous proposeront une plus large gamme de produits. Les prix s'étendent de 50 à 300 euros selon la qualité d'isolation, de chaleur, et de respirabilité du blouson.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Blouson de ski : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.