Ski freeride : comment bien choisir

Octobre 2017

La vue de pistes enneigées, sauvages et immaculées vous donne des envies d'aventure? Alors vous êtes fait pour la pratique du ski freeride ! Il n'est cependant pas question de s'aventurer sur des terrains dangereux sans le bon matériel.

Des skis plus larges

Pour vous aventurer hors des pistes, vous aurez besoin à la fois de garder surface sur une neige dense, et d'une qualité d'accroche supérieure. Pour ces deux objectifs, les skis de freeride se distinguent par une largeur de spatule exceptionnelle pour mieux maîtriser votre pilotage. Ils présentent une largeur de patin supérieure, entre 90 et 95 mm. Le résultat : un maximum de portance sur la poudreuse pour une efficacité exceptionnelle et sans effort.

==Le poids, à ne pas négliger==Conséquence naturelle de profiter de skis de freeride et de leur patin large : vous perdez en maniabilité du fait d'une grande surface de contact. Pour compenser ce manque, optez pour des skis de freeride légers. Ce type de spatule très réactif se marie idéalement avec des dimensions extrêmes pour un bon compromis entre pilotage et accroche. Attention : un ski léger devient alors moins rigide, ce qui rend plus difficile la prise de vitesse sur une neige molle.

La taille et le cambre

En fonction de votre niveau, la taille des skis freeride peut varier énormément. Pour un skieur débutant ou occasionnel, privilégiez une taille de spatule courte qui permettra davantage de contrôle lors du ski hors piste. Vous êtes rompu aux sorties hors des sentiers battus ? Un ski plus long vous conviendra pleinement, afin de gagner plus facilement en vitesse lors de votre pratique. Le choix du cambre de votre ski permet un réglage plus fin encore de votre type de pilotage. Pour gagner en manoeuvrabilité, privilégiez un cambre à l'arrière du ski. Placez-le à l'avant, et vous garderez une meilleure portance sur la neige pour plus de contrôle.

Où acheter des skis freeride

Pour acheter des skis de freeride, mieux vaut opter pour les conseils de spécialistes. Obtenir un matériel parfaitement adapté à des sorties hors piste exige de la précision dans le choix de vos spatules. Pour cela, privilégiez les conseils d'une boutique spécialisée en bas des pistes, ou sur des sites spécialisés tels que ekosport.fr ou montagneshop.com. Comptez sur une base de prix assez large, de 250 à 500 euros pour un ski freeride de qualité.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Ski freeride : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.