Pneus de vélo : comment bien choisir

Avril 2017

Que vous aimiez pédaler dans la ville, les sentiers ou les terrains escarpés, opter pour le bon pneu de vélo est un gage incontournable de sécurité. Chaque type de pratique du cyclisme a le sien. Mais savez-vous comment choisir celui adapté à la vôtre ?

Pour du vélo en ville

Dans les centres urbains, nombreuses sont les personnes privilégiant le vélo aux transports en commun ou la voiture pour se déplacer. Ce contexte de véhicules en circulation associé aux impondérables de la ville peut rendre la circulation périlleuse pour un cycliste. Pour assurer la sécurité, le pneu de vélo de ville doit être très adhérent. Privilégiez pour cela des pneus slick. Leur surface lisse est celle qui accroche le mieux au bitume et au béton. Veillez à opter au maximum pour une largeur de pneu maximale, qui va favoriser à la fois l'adhérence et la prise de vitesse.

Pour un vélo de course

Le cyclisme sur route est votre sport de prédilection ? Ou vous aimez tout simplement les sensations d'un vélo de course ? Vous avez besoin de pneus de vélo de qualité pour tirer le plein potentiel de votre cadre. Pour ce type de vélo, préférez un pneu à la section assez fine (23 mm généralement). Son aérodynamisme et sa qualité de vitesse en font l'atout indispensable à la performance. Vous êtes novice dans le vélo de compétition ? Optez pour une section légèrement supérieure (25 mm) qui vous offrira davantage d'adhérence et de sécurité.

Pour du vélo tout-terrain (VTT)

L'appel des chemins accidentés en pleine nature exige des pneus de VTT irréprochables. Les pratiquants réguliers, habitués à s'aventurer hors des sentiers, privilégieront une largeur de pneu supérieure à la moyenne. Une dimension supérieure à 2,5 pouces est généralement recommandée, ainsi qu'un pneu extrêmement cranté pour accrocher de manière optimale au terrain. Pour les plus pratiquants occasionnels, un pneu entre 2 et 2,2 pouces suffira largement à alterner chemins de terre et profils accidentés.

Où acheter des pneus de vélo ?

Le choix ne manque pas pour acheter ses pneus de vélo au meilleur prix. Si Internet représente comme toujours une alternative intéressante pour des tarifs compétitifs, les magasins ont toutefois la côte pour ce type de produit. Les magasins généralistes du sport - notamment Décathlon et ses centres B'Twin spécialisés dans le cyclisme - proposent eux aussi une offre assez large. De nombreuses boutiques dédiées au vélo implantées aux quatre coins de la France sauront également vous convaincre. Selon votre niveau de pratique, comptez de 10 à 120 euros pour acquérir vos pneus de vélo.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Pneus de vélo : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.