Moulinet pour la pêche : bien choisir

Novembre 2017

Les bons pêcheurs le savent : pour des sessions de pêche efficaces, une bonne canne ne suffit pas. Au moment du combat avec le poisson, un moulinet est également indispensable pour vous assurer la victoire. Voici comment bien le choisir.

Moulinet à tambour fixe, ou tambour tournant ?

C'est le premier grand choix auquel vous aurez à faire face pour choisir un moulinet de pêche. Vous êtes un débutant et ne savez pas vers quoi vous orienter ? Privilégiez le moulinet à tambour fixe. Ce type de moulinet se définit par l'immobilité de la bobine maintenant le fil, rendant sa structure plus maniable. Une simple manivelle actionnée par votre main permet de tirer le fil de pêche pour remonter votre prise. Le fil s'enroule simplement dans la bobine. Ce type de moulinet est privilégié pour une pêche en eau douce pour des poissons de petite à moyenne taille. Pour la pêche en mer ou la pêche au gros, un moulinet à tambour tournant est plus adapté. Capables d'embarquer davantage de fil, elles offrent davantage de force de traction au pêcheur puisque c'est la bobine qui tourne directement.

Les caractéristiques principales d'un moulinet de pêche

Une fois le type de moulinet de pêche cerné, reste à en choisir ses propriétés. L'une de ses propriétés les plus importantes consiste en son système de frein. Sa puissance, calculée en kilogrammes, désigne le type de proie que votre moulinet permet de rechercher. Plus le poisson est gros, plus la puissance de frein doit être importante ! Même si un système de sécurité est prévu, vous risquez autrement de casser votre fil. La position du frein est importante également. À l'avant, vous obtiendrez plus de maniabilité, mais moins de contrôle pendant le combat avec le poisson. À L'arrière, la canne sera plus lourde, mais plus réactive lors de la prise. Pour bien choisir votre moulinet de pêche des paramètres comme la capacité de stockage de fil de la bobine ou le poids sont également à prendre en compte. Ceux-ci dépendent à nouveau de votre niveau de pratique, et du poisson pêché.

Où acheter un moulinet de pêche ?

À sport ultraspécialisé boutique de spécialistes ! Pour acheter un moulinet de pêche en adéquation avec votre niveau et votre pratique, mieux vaut vous fier à un expert. De nombreuses boutiques de pêche vous attendent un peu partout en France, avec une vraie expertise de leurs vendeurs. Les sites spécialisés ne sont conseillés qu'en cas de parfaite maîtrise du domaine de la pêche. Un budget de 30 à 200 euros selon la qualité et le type de poisson pêché est requis pour un moulinet fiable.
Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Moulinet pour la pêche : bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.