Corne de brume : comment bien choisir

Février 2017

Très présentes dans les enceintes sportives, où elles sont utilisées par les supporters pour soutenir leur équipe, les cornes de brume sont avant tout un outil servant à la navigation. Il en existe de très nombreux modèles. De la petite corne de brume à air, en passant par les modèles à gaz ou électriques, voici quelques éléments pour y voir plus clair.


L'utilité de la corne de brume

En mer ou sur un plan d'eau, il existe divers outils de navigation. Parmi ceux-ci, on retrouve la corne de brume. Elle tient son nom de son utilité en cas de brume pour signaler différents dangers comme la présence d'un banc, d'un récif ou d'une jetée..., mais aussi la position de son navire afin d'éviter les collisions avec d'autres embarcations. Elle est également utile aux navires pour communiquer entre eux. Il existe ainsi des codes sonores en vigueur pour indiquer notamment un changement de cap ou un dépassement.

Les différents modèles de cornes de brume

A l'origine, les cornes de brume étaient faites à partir d'une corne prélevée sur un animal et fonctionnant simplement en soufflant dedans. On trouve toujours des cornes de brume à air dans le commerce, qu'elles soient en plastique ou en laiton. Celles-ci peuvent s'avérer suffisantes pour de petites embarcations naviguant sur un plan d'eau. Plus puissantes et répandues, les cornes de brume à gaz produisent un son plus puissant. A noter que ce sont généralement ces modèles qui sont utilisés dans les stades par les supporters. Certaines cornes de brume à gaz, destinées à un usage fréquent, sont rechargeables en changeant la cartouche de gaz. Pour les navires d'une certaine taille, il convient de privilégier les cornes de brume électriques.

Où trouver une corne de brume et à quel prix ?

Les petits modèles de cornes de brume, à air ou à gaz, sont disponibles dans des magasins de sport, certains hypermarchés ou sur Internet. Les modèles plus perfectionnés et électriques sont également disponibles sur Internet, mais aussi dans les boutiques spécialisées dans la navigation. Le prix varie très nettement selon les modèles. De quelques euros pour une corne de brume à air ou à gaz, il peut monter à une centaine d'euros pour un modèle électrique, voire plusieurs centaines d'euros pour des équipements haut de gamme.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 10 novembre 2015 à 16:37 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Corne de brume : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.